Quel scénario d’implantation de l’Office de Tourisme de Moissac, pour un accueil au plus près des visiteurs ?
Moissac, dont la réputation n’est plus à faire grâce notamment à son cloître emblématique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est également reconnu Grand Site Occitanie (GSO Moissac Auvillar Lauzerte).
Pour un tel lieu accueillant près de 70 000 visiteurs par an, l’analyse et la maîtrise des flux est au cœur des préoccupations de l’Office de Tourisme qui a, pour cela, été accompagné par l’Adefpat en 2019, pour l’élaboration de son Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI). L’efficience de l’accueil dépendant de l’adaptation des outils et des lieux de diffusion de l’information, un problème majeur a été identifié par le SADI : le mauvais emplacement de l’Office de Tourisme à Moissac. Difficile d’accès, déconnecté des flux réels de visiteurs et inadapté à leurs nouveaux comportements et attentes.
Dans le but de trouver le meilleur emplacement possible pour l’OT et soutenu par le PETR Garonne Quercy Gascogne et la Communauté de Communes Terres des Confluences, un groupe de travail associant l’ensemble des parties prenantes bénéficie d’un accompagnement Adefpat. Élus, techniciens, agents d’accueil, professionnels du tourisme, commerçants …, tous ont une expérience d’accueil à partager et à mettre au service du nouvel espace à créer.
Ils iront recueillir les attentes des usagers, visiter des lieux inspirants, analyser leur environnement et étudier les parcours-usagers. Ils en déduiront différents scénarii et retiendront le plus adapté pour lequel un cahier des charges sera détaillé.
Fonctions du lieu d’accueil, mode de fonctionnement, étude architecturale, tels sont les objectifs de l’accompagnement en formation-développement de ce projet multi-acteurs, centré sur ses usagers.