En partenariat avec
Comment définir un projet collectif autour de l’élagage d’arbres ?
La commune de Saint Perdoux compte 60% de sa surface couverte en forêt. Une réglementation oblige les propriétaires à élaguer des arbres situés en proximité des routes, mais cette obligation est rarement respectée, ou les coupes pratiquées sont grossières.
En 2020, de nouvelles techniques avec de nouveaux outils apparaissent, qui permettent un élagage plus conséquent et plus qualitatif. Avec l’accord des propriétaires, une première expérimentation est menée en 2022 par la commune : élagage des arbres en bord d’une départementale sur un tronçon de 1,5 km, broyage par une coopérative avec production de 600 mètres cubes apparents (map) de plaquettes, et revente. La commune couvre de cette manière 50% du coût de l’élagage.
En 2023, l’opération est renouvelée sur 3 km de route, avec une nouvelle coopérative. Une partie du bois est destiné à la chaufferie de Cahors, l’autre est transformé en piquets (châtaigniers). Cette expérimentation aura permis de réduire les coûts d’entretien de la voirie et des réseaux, de limiter les risques incendie (plus de stockage des branches en bord de route), de valoriser des bois locaux et de mobiliser et responsabiliser les habitants sur le sujet.
A partir de là il apparait évident à l’ensemble des acteurs locaux et de la filière bois qu’il serait intéressant de changer l’échelle de cette expérimentation, dans la mesure où des communes limitrophes ont la même problématique, des agriculteurs sont aussi intéressés pour les tours de champs (éviter le rétrécissement des parcelles), de nombreux bois ne sont pas entretenus. Par ailleurs, 15 réseaux de chaleur existent sur le département et quatre ou cinq sont en projet, qui offrent des débouchés importants.
Des arguments complémentaires viennent confirmer l’intérêt à la fois économique, environnemental et social du projet : ouverture des espaces boisés aux promeneurs, sensibilisation à la transition écologique, atténuation de l’explosion du coût de l’énergie fossile…
Le changement d’échelle et les ambitions affichées du projet nécessitent un apport conséquent en expertise et en méthode. L’accompagnement a permis aux membres du groupe projet de formaliser un projet concret et une stratégie de mise en œuvre, d’estimer les conditions de faisabilité et les partenaires à mobiliser, de planifier les actions et les moyens à mettre en œuvre pour finaliser le projet.