En partenariat avec
Les « Sentiers de l’Imaginaire », ou comment mêler rêve et réalité en plein air.
C’est l’objectif que se sont donné les communes de Carladez, en Aveyron, il y a une vingtaine d’année, et ça a marché !
Les six balades invitent petits et grands au jeu et font appel à leur imaginaire par le biais de sculptures, de créations, de constructions de bois ou de fer et de mises en scène. Chaque sentier a son thème : du magma à la pierre, d’histoires en histoires, de feu et de vent, l’eau, la forêt magique, et le paysan créa la prairie.
Autre particularité, et pas des moindres : les sentiers ont été créés en totale synergie avec les habitants des villages. Ce sont eux qui racontent leur histoire, leur terre, leur vie. Les « habitants créateurs », terme préféré à celui de « bénévoles », sont très investis dans la vie des sentiers.
Ainsi, les Sentiers de l’Imaginaire constituent une offre globale : culturelle, sociale, de loisirs, support d’animations pour les habitants et pour les touristes de passage qui y trouvent un produit touristique adapté et répondant à leurs besoins (activité de pleine nature, expérience à vivre en famille, découverte du territoire, rencontres…).
Aujourd’hui, le constat partagé est celui d’une perte de la dynamique locale, ne permettant plus l’animation. Des comités de pilotage ont été instaurés mais il était nécessaire de leur donner un nouveau souffle.
Tous les acteurs locaux s’accordent autour du fort potentiel de développement de ce lieu ; associations porteuses des sentiers, habitants créateurs, communes, Office de Tourisme et PNR de l’Aubrac.
C’est donc dans le cadre bienveillant de la formation-développement que les habitants-créateurs ont su garder l’esprit originel de leurs sentiers en se projetant dans l’avenir de leur coopération : des objectifs partagés, des cibles identifiées, un positionnement unique et réaffirmé, une communication claire et un programme d’actions approprié. Les membres ont pensé une gouvernance qui leur ressemble : un Comité de Pilotage à présidence tournante. L’enjeu est aujourd’hui de se doter des moyens de mise en œuvre et d’animation du collectif.
La formation-développement a stimulé l’imaginaire des habitants-créateurs !