Comment sécuriser la création d’une activité de repas frais à destination des tout-petits ?
Marjorie Abriol, 35 ans, vit à Bozouls en Aveyron avec son mari et leurs jeunes enfants. Son projet : créer une entreprise offrant des repas frais et équilibrés pour enfants de 4 mois à 3 ans, intégrant des ingrédients bio et surtout locaux. Les plats, livrés en contenants verre réutilisables, pourront être réchauffés au bain-marie ou au micro-ondes. Elle envisage de livrer des structures d’accueil petite enfance ou directement les parents.
La Communauté de communes Comtal Lot et Truyère (3CLT) compte environ 20 000 habitants et l’étude de marché est encourageante. Marjorie a suivi une formation de CAP Cuisine pour se préparer. Nouvellement au chômage pour se consacrer pleinement à son projet, Marjorie envisage de faire construire un laboratoire dans la zone artisanale de Bozouls, À terme, elle souhaiterait pouvoir organiser des ateliers pour les parents, les enfants et les assistantes maternelles pour sensibiliser à l’importance de manger sainement dès le plus jeune âge.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a fait appel à l’Adefpat pour accompagner Marjorie et sécuriser sa création d’entreprise. Si elle se sent assez à l’aise avec le volet marketing/commercial, Marjorie a besoin d’y voir clair sur la faisabilité de son projet et de se sentir rassurée. La formation-développement doit lui permettre de définir, ajuster et mettre en œuvre son positionnement stratégique et son plan marketing ; analyser les besoins des clientèles ; définir un modèle économique ; analyser les données nécessaires au pilotage de l’entreprise et ajuster les montages administratifs, juridiques et fiscaux.
Accompagnement réalisé par Philippe COQUEREL