En partenariat avec
Comment créer une activité commerciale ?
Karell LHERBIER-CLAIR et Johanne TRIOULIER portent le projet de créer un lieu multiple, ouvert et propice aux rencontres, où chacun.e se sentirait « comme à la maison », dans un ambiance conviviale et simple. Il serait composé de plusieurs espaces :
– une épicerie vrac, bio de préférence, en réponse à un manque de ce type de commerce sur Langogne,
– un service de petite restauration sur place ou à emporter, fait avec des produits locaux,
– un café ou salon de thé,
– un espace librairie spécialisé sur des sujets tels que l’écologie, l’éducation, le vivre-ensemble…
– un atelier partagé type « coworking », café, prestations traiteur en soirée, …
Ce lieu serait à destination des habitants permanents ou secondaires, mais aussi des randonneurs de passage pour une étape prisée sur le Chemin de Stevenson, des actifs de Langogne, des étudiants, qui pourraient venir à la fois travailler sur place et se détendre. Ce lieu pourrait accueillir ponctuellement des ateliers organisés par d’autres commerçants ou associations, afin de créer du lien pour le tissu commerçant ou social.
Johanne est propriétaire d’une maison à Langogne idéalement située sur l’avenue principale, proche de tous les autres commerces et services de première nécessité. Le rez-de-chaussée de 100 m2 environ, qui accueillait auparavant un photographe, est tout indiqué pour permettre à leur projet de voir le jour. De nombreux travaux sont à prévoir afin d’adapter les locaux au projet : électricité, plomberie, sanitaires, cuisine, accessibilité, sol.
Karell, possédant une solide expérience de gestion d’un gîtegite de groupe avec table d’hôtes, s’est formée à la vente de vrac. Cependant elle exprime le besoin d’être guidée dans les différentes étapes de montage du projet car elle craint de s’éparpiller trop facilement dans la multitude des actions à mener. De nombreuses questions se posent encore, notamment quant à la forme juridique que pourrait prendre leur activité. Aussi, Johanne ayant d’autres activités, elle prendra sa place progressivement dans le projet.
La posture d’entrepreneuses étant nouvelle pour Karell et Johanne, elles ont exprimé le besoin d’être accompagnées pour définir toutes les conditions de faisabilité du projet et répondre aux multiples questions qui se présentent à elles.
Grâce à l’accompagnement en formation-développement, Karell et Johanne ont aujourd’hui un projet bien structuré, une offre établie pour laquelle une politique tarifaire a été fixée. Elles ont fait des choix parmi les diverses prestations qu’elles proposeront, afin de répondre aux besoins de leur future clientèle. Les travaux du local ne sont pas terminés comme elle le souhaitaient, mais elles ont un plan d’actions clair et phasé dans le temps pour faciliter leur démarche d’ouverture.