En partenariat avec
Quelle stratégie de développement pour l’association des Loco-Motivés d’Arvieu ?
Fondée en 2012, l’association des Loco-Motivés propose une livraison de paniers de produits locaux. Son objectif est de permettre à chacun de manger local, de la manière la plus plaisante, écologique et astucieuse possible. Elle est composée de citoyens, producteurs, consommateurs, points relais et acteurs locaux du Lévézou et de ses environs dont les actions s’inscrivent autour de quatre principes fondamentaux : viser la sobriété énergétique, fournir des aliments sains et de qualité, créer du lien local, permettre des relations équitables et respectueuses entre producteurs, consommateurs, bénévoles, citoyens locaux…
L’activité principale des Loco-Motivés est le regroupement de producteurs autour de la commercialisation de paniers de produits locaux hebdomadaires livrés dans des points de retrait de proximité. Ils développent également le concept du « drive d’entreprise » (livraison dans les entreprises pour les salariés). L’association propose un site internet qui permet aux consommateurs de composer eux-mêmes leurs paniers en fonction des produits disponibles et ceci à la fréquence qu’ils souhaitent.
Les Loco-Motivés ont bénéficié d’un accompagnement Adefpat en 2014 et d’une deuxième étape en 2017 qui leur ont permis de définir une stratégie et un plan d’actions commerciales ainsi que d’améliorer leurs outils de communication. Ces actions ont engendré une augmentation significative du nombre de paniers vendus en passant de 70 paniers par semaine en 2014 à 230 (voire plus) en 2020. L’association compte 3 salariés, 27 producteurs, 2000 inscrits sur la plateforme, pour un chiffre d’affaires de 450 000 €.
La crise sanitaire début 2020 a eu des effets majeurs : l’association a vu sa demande d’inscription s’accroître largement sans pouvoir y répondre ; le local s’est confirmé n’être plus adapté aux besoins actuels ; l’esprit « groupe » a été mis à mal et le processus de décision a montré ses limites. Plusieurs possibilités s’offrent au collectif quant au choix du local, mais il apparaît nécessaire au préalable de reposer les enjeux et les objectifs de développement avant d’aborder la question logistique.
Un nouvel accompagnement de l’Adefpat devra permettre aux Loco-Motivés de co-construire leur stratégie de développement : Quel objectif pour les ventes ? Quelles cibles ? Quels moyens de distribution ? Le modèle économique doit-il évoluer ? Une fois les réponses à ces questions définies, le volet logistique pourra être abordé. Il paraît également nécessaire de retravailler le modèle de gouvernance et notamment les modalités de prise de décision. Enfin, il conviendra de mieux outiller les salariés en termes d’outils d’aide à la décision, d’animation de réunion… pour rendre les réunions de conseil d’administration plus efficaces.