Comment sécuriser le développement d’une activité professionnelle ?
En 2009, alors qu’il travaille au rayon vins d’une grande surface, Frank Malirat achète une serre qu’il installe sur la commune de La Bastide l’Evêque (intégrée depuis à la commune nouvelle Le Bas Ségala) et, tout en restant salarié à mi-temps, développe la production et la vente de plants. Il crée en 2013 la jardinerie « Les Jardins de l’Ortal » et devient entrepreneur à plein temps. Les Jardins de l’Ortal proposent un large choix de végétaux d’ornements, de plants de légumes, d’objets de décoration. Un espace est également consacré à la vente de produits locaux. L’entreprise compte aujourd’hui 3 salariés et un saisonnier en plus.
Souhaitant développer son activité et répondre au mieux aux besoins de la clientèle, Frank s’est agrandi en achetant un bâtiment de 1000 m2 jouxtant la jardinerie. Il imagine y installer entre autres l’espace de vente de produits locaux, projet qu’il développe en collaboration avec Les Paniers du Ségala. Il obtient un prêt pour l’achat du bâtiment mais la banque refuse de financer les travaux d’aménagement pourtant nécessaires pour l’exploitation de cette infrastructure.
Frank se retrouve donc en 2022 avec un bâtiment dans lequel il ne peut développer ses projets. Depuis la création de l’entreprise, Frank constatait une augmentation régulière du nombre de clients ainsi que de son chiffre d’affaires. Néanmoins, sur les derniers exercices, le résultat est en forte baisse. Frank a du mal à se tirer un salaire. La gestion de la trésorerie s’avère compliquée au vu de la saisonnalité de l’activité. L’entreprise est fragilisée.
L’accompagnement proposé par l’Adefpat à Frank Malirat vise à répondre au besoin de sécuriser son activité. Pour cela, il doit conduire une réelle réflexion en terme de stratégie de développement, faire des choix et s’adapter à l’évolution du marché, dans un contexte changeant. Une fois ce travail effectué et les nouveaux prévisionnels montés, il bâtira un dossier bien argumenté pour obtenir le financement de ses travaux.