Comment redresser et consolider une activité de biscuiterie ?
Adeline Théron, ancienne institutrice, dirige l’entreprise les Délices du Rougier depuis 2016. De 2016 à 2022, les Délices du Rougier produisent à Briols (commune de Montlaur dans l’Aveyron) des biscuits salés et sucrés, avec une image forte de produit local typé et goûteux. Les biscuits sont vendus à des grandes et moyennes surfaces, des restaurants et en vente directe au magasin ; depuis 2020, un partenariat ponctuel avec Michel Bras confirme leur notoriété.
En 2021, naît un projet de relocalisation au bord de la RD 999 à Vabres l’Abbaye, avec la création d’une boulangerie et d’un logement attenant destiné à être loué. L’immobilier est porté par une SCI.
En 2022, plusieurs événements familiaux et liés à la relocalisation ont pesé sur la fréquentation du magasin et le volume d’affaires. Le bilan de l’activité 2022 laisse apparaître un déficit de 70 k€ qu’Adeline Théron n’avait pas détecté, la trésorerie étant à cette période encore correcte. Depuis, la gestion a été resserrée et des mesures prises pour contenir les dépenses.
Le chiffre d’affaires a beaucoup progressé de 2019 à 2023. Les perspectives de poursuite du développement sont réelles à condition d’apurer la situation de 2022, de résoudre les difficultés de trésorerie de court terme et prendre des décisions sur le maintien ou pas de certaines activités (boulangerie, produits du terroir, biscuiterie). Aujourd’hui, Adeline Théron souhaite redimensionner le projet d’entreprise et se doter d’outils de pilotage adaptés pour ne plus se retrouver dans une telle situation.
Adeline a gardé des réflexes et des méthodes de travail acquises lors d’une première formation-développement en 2018. Confrontée à une situation inédite et beaucoup plus complexe qu’il y a 5 ans, elle a exprimé à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et à l’Adefpat un nouveau besoin d’accompagnement, afin « de tout mettre à plat » pour pouvoir prendre les bonnes décisions.