Les Archerots, association dynamique et engagée dans la médiation animale et l’accompagnement social et éducatif située à Caylus en Tarn et Garonne, se trouve à un tournant décisif de son développement. Anaïs Lotaut, Sandrine Louis-Joseph et Maya Van Lidth, membres clés des Archerots, apportent une riche palette de compétences : médiation animale, accompagnement social et éducatif, soins aux animaux, gestion administrative, rédaction de dossiers, création d’outils pédagogiques et de communication, et relations partenariales. Actuellement investies à temps plein, elles visent à salarier Sandrine dans un premier temps, puis Anaïs à long terme, en basant ces emplois sur les revenus générés par les activités de l’association.
Ce défi impose aux Archerots de structurer leur modèle économique et financier, de repenser leur gouvernance, et de questionner l’adéquation de leur statut associatif avec leurs ambitions futures.
Elles se sont alors rapprochées début 2023 de la Communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, qui, avec le soutien du PETR du Pays Midi Quercy, a proposé à Anaïs et Sandrine un accompagnement Adefpat en Formation Développement.
Avec un accompagnement structuré en 12 séances, Jérôme Korriche, Consultant Formateur, aide Anaïs et Sandrine à atteindre leurs objectifs en décomposant cet accompagnement en trois dynamiques complémentaires.
Vision stratégique : formaliser le projet associatif et établir une stratégie à 3 ans.
Tactique : définir les objectifs annuels précis.
Opérationnelle : structurer la gouvernance, planifier la création d’un emploi, élaborer les budgets et les prévisionnels comme développer une stratégie de communication et de partenariats.
Grâce à cette dynamique, Les Archerots envisagent l’avenir avec sérénité et ambition, tout en continuant à offrir à minima des bénéfices sociaux à leur territoire d’implantation.
Accompagnement par Jérôme Korriche, Consultant Formateur Adefpat.