LE VIGNOBLE DU FIGEACOIS

>Agriculture

En partenariat avec

Communauté de Communes du Grand Figeac
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Individuel
35-bis allées Victor Hugo 46100 FIGEAC

Présentation du projet

Quelle stratégie pour relancer et développer un vignoble de territoire ?

C’est sur une terre anciennement façonnée par la vigne que l’Adefpat vous amène avec ce projet identitaire : le vignoble du Figeacois et ses terrasses maçonnées sur les coteaux bien exposés, les cabanes de vignerons et la toponymie qui parle d’elle-même (Reyvignes, La Vinadie …).

Redonner ses lettres de noblesses à une filière viticole, à l’arrêt depuis la crise du phylloxéra au XIXème siècle, n’est pas chose aisée. Mais rien d’impossible pour la SCIC de la Vinadie, née de partenaires publics-privés convaincus et déterminés !
C’est justement à la Vinadie, sur les pentes de Figeac, que sont plantés les premiers hectares de vignes en agriculture biologique en 2019. Impliquant plus de 370 sociétaires qui contribuent déjà aux actions innovantes de la jeune SCIC.

L’enjeu est de taille pour garantir à la SCIC le meilleur avenir qui soit, dans le respect des valeurs du statut de coopérative, garant de l’intérêt commun et d’une gouvernance démocratique.
Dans le contexte de crise sanitaire, le besoin en fonds propres est important pour assumer le bon développement de la SCIC qui compte aujourd’hui plus de 5 hectares, un salarié, un apprenti, du matériel et des locaux agricoles.

A l’aube des premières vendanges, un groupe de travail est accompagné par l’Adefpat pour anticiper le développement de la SCIC et ses ambitions à court et moyen termes.
La formation-développement leur donnera les outils pour construire une stratégie, définir ses règles de fonctionnement, concevoir ses conditions de faisabilité et savoir communiquer sur leurs actions.
Toutes ces énergies rassemblent les sociétaires, les viticulteurs et leurs partenaires, pour créer un outil de vinification de qualité.

Et la SCIC ne manque pas d’idées, elle imagine déjà revitaliser d’autres filières identitaires telles la pomme et la châtaigne … Autant de nouveaux projets révélateurs de la dynamique du territoire.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
La dynmique de développement de ce nouveau vignoble est lancé
Accompagnement terminé :
le 16/12/2021

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe