Le troisième Bâtiment de l’Espinas

>Services

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Sud Lozère
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Collectif
pas d’adresse renseignée

Présentation du projet

Quel espace multifonctions comme troisième bâtiment du hameau de l’Espinas ?

Idéalement situé au milieu de la commune de Ventalon en Cévennes, le hameau de l’Espinas est le lieu de convergence pour les habitants de la commune et des environs. Au cœur du Parc national, le hameau est déjà composé de deux bâtiments réhabilités depuis une dizaine d’années comprenant le siège de l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS) qui accueille l’école de la pierre sèche, et de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) du Relais de l’Espinas qui gère le bistrot de l’Espinas (restauration) et héberge l’association Epi de mains et ses activités (concerts, animations, conférences, produits locaux, bibliothèque…). Un troisième bâtiment actuellement en ruine permettrait de prolonger l’offre de service tout en répondant à un certain nombre de besoins recensés sur la commune.

Le groupe projet, déjà partie prenante des aménagements successifs du site et composé des actuels « usagers » de l’Espinas, a listé les fonctions qu’ils aimeraient créer ou développer sur le hameau : une salle polyvalente, un ou deux logements de type T1 ou T2, un point d’accueil de la mairie, l’hébergement de la bibliothèque, un lieu d’exposition, une vitrine des producteurs locaux.

Bref, les envies d’aménagement ne manquent pas, la dynamique de groupe est engagée et des partenariats de mise en œuvre sont d’ores et déjà envisageables. Toutefois, le groupe bute sur les contraintes financières, techniques et architecturales (en particulier liées à la législation du cœur de Parc) sans pour autant être capable de les préciser et donc de les dépasser.

L’accompagnement de l’Adefpat doit permettre au collectif d’avoir une vision partagée du projet, de définir les spécifications des aménagements ainsi que les conditions de faisabilité. La formation-développement a également pour but de co-concevoir la feuille de route constituée des étapes et actions du projet et de s’accorder sur les modalités de fonctionnement et de gestion du lieu. Enfin, elle permettra de construire l’argumentation et les productions propres à obtenir la validation des décideurs.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
non renseigné

Les financeurs

logo Occitanie