En partenariat avec
Quel projet culturel pour l’ancien Prieuré de Varien ?
La commune de Varen, située à l’Est du Tarn et Garonne, fait partie de la Communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron et du PETR Midi-Quercy. Elle dispose d’un patrimoine médiéval exceptionnel avec le Prieuré de Varen, classé Monument Historique.
La municipalité souhaite élaborer un ambitieux projet socio-culturel, partagé et territorial : le « Prieuré de Varen haut lieu de culture ». Le projet est envisagé sur l’aile des anciens bâtiments conventuels et la maison forte du Doyen ; il est mentionné en tant que centre culturel intercommunal dans la candidature Grands Sites Occitanie. Il s’insère dans une vision plus globale de la commune qui vise à mettre en valeur, dynamiser et réaménager le coeur de bourg. La commune de Varen est également inscrite dans plusieurs dynamiques territoriales, notamment l’aménagement paysager des gorges de l’Aveyron et de la Vère, les politiques de développement culturel et touristique, la labellisation Pays d’Art et d’Histoire et le projet culturel de la Communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron.
Le projet vise à développer un projet culturel dans l’ancien prieuré et les bâtiments conventuels adjacents, ainsi qu’à mettre en valeur le patrimoine historique en lien avec la partie médiévale du village. Les objectifs comprennent la réhabilitation et l’adaptation des bâtiments pour permettre l’accès du public, ainsi que le déploiement d’une offre de services culturels pour les habitants du territoire. La réalisation du projet est envisagée en trois phases qui s’étendent jusqu’en 2025.
L’accompagnement du groupe de travail portera principalement sur l’élaboration du projet culturel. La formation-développement devra permettre aux bénéficiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en place le projet de manière concertée, notamment en déterminant le positionnement et le contenu du projet, en identifiant et analysant les besoins des différentes cibles d’usagers, en proposant les modalités de fonctionnement et de gouvernance du lieu, etc. À terme, le collectif sera en mesure d’exposer et d’argumenter ses choix auprès des décideurs, partenaires et financeurs.
Accompagnement réalisé par Agnès GAIGNEUX et Baptiste WILLEFERT