En partenariat avec
Situé au nord-est du Tarn-et-Garonne, le PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) du Pays Midi Quercy mène depuis plusieurs années un projet ambitieux axé sur le développement durable, avec une attention particulière portée à l’agriculture et à l’alimentation. En 2017, le PETR a co-construit et obtenu le label pour son Projet Alimentaire de Territoire (PAT). Cette labellisation a pour objectif de soutenir la production locale et les circuits-courts, tout en valorisant le terroir et le patrimoine alimentaire de la région. Le premier axe stratégique du PAT se concentre sur la production, la transformation et la commercialisation en circuits-courts.
L’une des initiatives phares a été la création du magasin de producteurs « Le bon, le brut et les gourmands » à Saint-Étienne-de-Tulmont. Ce projet, accompagné par l’Adefpat, a vu le jour fin 2022 après une formation développement d’une année au profit d’un collectif de producteurs locaux.
Mais ce n’est pas tout ! Le PETR envisage dans la continuité de la création d’une conserverie légumière et fruitière. L’idée est née d’un constat simple lors de discussions avec les producteurs locaux : comment éviter les pertes de surplus de production et ajouter de la valeur aux produits locaux ? La réponse tient en deux mots : la transformation.
Pour concrétiser cette idée, le PETR s’appuie sur l’Adefpat pour accompagner un groupe de travail composé de maraîchers, producteurs de légumineuses et de fruits, techniciens agricoles, citoyens engagés et élus. Ce groupe bénéficie d’un accompagnement technique aux petits oignons de Daniel Lasaygues, Consultant Formateur choisi par l’Adefpat. Après avoir partagé les objectifs de chacun / les bases de la démarche lors de la première séance, les 6 séances suivantes permettent d’aborder les thématiques telles que les produits à transformer, les volumes de matières premières, la commercialisation, les équipements / investissements et le modèle économique… La notion de statut juridique sera traitée à la fin de l’accompagnement («on choisit le cadre après avoir fait la photo»).
Comme le souligne Daniel, le plus compliqué, ce n’est pas de concevoir l’outil, voire de le construire, mais bel et bien de le faire fonctionner (et de faire durer la démarche dans le temps !). Et c’est là tout le défi de ce projet qui promet de régaler les papilles et de dynamiser l’économie locale.
Une belle histoire à déguster sans modération !
Accompagnement par Daniel Lasaygues, Consultant Formateur Adefpat.