En partenariat avec
Comment articuler divers projets sur un même lieu de vie et d’activités ?
Caracol signifie la spirale, la circularité, et c’est lorsque l’on rencontre Juan, Salomé, Simon, Charlotte, Clémentine et Harold que le Caracol prend tout son sens.
C’est l’histoire de 3 couples, installés dans le Lot, sur les communes des Pechs de Vers et de Cenevières. 6 porteurs de différents projets durables, solidaires et complémentaires qu’ils souhaitent porter collectivement, sur 15 hectares de terre agricole classée Natura 2000, qu’ils souhaitent acquérir ensemble.
Juan est chef de chantier d’une pépinière forestière et a pour projet de s’installer comme forestier, en prônant une gestion durable et raisonnée de sa ressource en bois.
Salomé et Simon s’associeront pour créer leur activité de maraîchage, de productions d’œufs et de plantes médicinales. Le BPREA de Salomé et ses connaissances en permaculture et agroécologie permettront l’installation.
Charlotte et Clémentine créeront, quant à elles, une conserverie artisanale et sociale. Les productions invendues de Simon et Salomé seront ainsi valorisées, tout comme les invendus d’autres producteurs partenaires.
Harold réduira progressivement son activité libérale d’ostéopathe pour se consacrer, à terme, à la création d’une forêt comestible.
C’est pour orchestrer la mise en musique de ces divers projets, qu’un accompagnement Adefpat se met en place. Pour permettre la création de ce lieu de vie et d’activités, un accompagnement collectif et individuel s’organise afin que chacun fasse les meilleurs choix.
Collectivement, la définition d’une stratégie sera nécessaire pour déterminer les conditions de leur partenariat et la faisabilité (organisationnelle, juridique, économique). Cette stratégie aidera les porteurs de projets à choisir leur mode d’achat de la terre et développer les activités et hébergements touristiques qu’ils ambitionnent également de porter ensemble.
Le volet individuel de l’accompagnement en formation-développement s’attachera à positionner chacune des activités, concevoir les politiques tarifaires et planifier les actions de communication, commercialisation selon un prévisionnel réaliste.
C’est une large palette d’outils, méthodes, modèles, supports, qu’ils découvriront avec le consultant-formateur, et qu’ils devront s’approprier pour que les projets des uns alimentent les projets des autres, telle une spirale, ou plutôt, un Caracol !