Quelle nouvelle vie pour le Café de Roussy ?
Après 30 ans de fermeture, le café de Roussy pourrait bien reprendre vie grâce à la rencontre de Solène, Jules et des élus convaincus qu’une nouvelle page peut s’y écrire.
Hier, l’on y trouvait le café, l’épicerie et le salon de coiffure. Demain, Solène et Jules l’imaginent tel un lieu hybride, alliant cuisine, convivialité et pratiques culturelles.
Jules a eu plusieurs vies. Ingénieur en génie civil, sa passion pour la musique l’amène vers de nouveaux horizons, diplômé d’État et Universitaire, il enseigne la musique qu’il a pratiqué à Lyon, en Haute-Savoie, en Auvergne, en Allemagne, en Bulgarie. Ce sont ses racines Aveyronnaises qu’il retrouve au Fel, au hameau de Roussy, avec Solène. Elle est une passionnée, diplômée de musique et de cuisine.
Ils ont beaucoup d’idées pour faire à nouveau vibrer les murs du café de Roussy : restaurant, café-bistrot, épicerie de dépannage, animations culturelles, lieu de pratiques artistiques, concerts …
Ils ont aussi des idéaux : ce projet se fera avec les acteurs du territoire, autour de partenariats forts, en complémentarité avec l’existant et en considérant l’avis des habitants.
La municipalité, séduite par le projet, financera les travaux nécessaires à la réhabilitation de la bâtisse, fragile, pour la création d’un lieu de lien social. Son intention est d’y installer également la maison de la réserve naturelle régionale du Fel, unique en Aveyron.
C’est donc tout naturellement qu’un groupe de travail composé de Jules, Solène et de trois élus, s’est constitué pour bénéficier d’un accompagnement Adefpat.
Ensemble, ils devront co-construire un projet dont ils partageront une vision commune. Ils étudieront toutes les conditions de faisabilité pour s’engager dans un projet viable et bâti sur un modèle économique ajusté. Un partenariat public-privé devra être formalisé pour choisir le meilleur mode de gestion du nouveau Café de Roussy.