Le Bon, le Brut et les Gourmands

>Agriculture

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural du Pays Midi Quercy
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
Dirigeants et salariés
Saint Étienne de Tulmont (82161)

Présentation du projet

Comment optimiser le fonctionnement et la rentabilité d’un magasin de producteurs ? 


Le PETR du Pays Midi Quercy, situé au nord est du Tarn et Garonne, a accompagné sur l’année 2022, via l’Adefpat, la création d’un magasin de producteurs, « le Bon, le Brut et les

Gourmands », implanté à Saint Étienne de Tulmont. Il regroupe environ 60 producteurs-apporteurs situés dans un rayon de 30 à 50 kilomètres. Il propose des produits aussi variés que fruits, légumes, laitages, viandes, vins, bières, plantes aromatiques et médicinales, farines, huiles, pâtes, gâteaux, miels, confitures, pains… Le magasin, fondé par 10 producteurs sous la forme d’une SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole) – SAS à capital variable et soutenu par 11 personnes physiques actionnaires de la société au même titre que les producteurs, a ouvert ses portes le 7 décembre 2022.


L’accompagnement en formation développement a permis au groupe de producteurs engagés de monter en compétences pour être capables de créer, mais aussi et surtout de gérer un magasin de producteurs, avec ses nombreuses subtilités réglementaires et commerciales.  Après une année d’exercice, dans un souci de consolider leur activité, les gérants et les salariées du magasin ont contacté le PETR du Pays Midi Quercy afin de bénéficier d’un nouvel accompagnement en formation développement.


En effet, l’équipe dirigeante du magasin a analysé les résultats du point de vente et dégagé des pistes d’amélioration possibles. Ainsi, malgré une bonne période estivale, les mois de septembre et d’octobre se sont situés en deçà des prévisions. Si la situation financière reste très convenable, il faudrait que le chiffre d’affaires mensuel augmente, soit par le développement de la fréquentation, soit par l’augmentation du panier moyen.


Afin d’optimiser le fonctionnement et la rentabilité du magasin, les dirigeants ont ressenti le besoin de consolider les relations employeurs / salariées. Ils ont aussi identifié d’autres besoins relatifs à un meilleur agencement du magasin, notamment le rayon fruits et légumes, au développement de la communication digitale (notamment via les réseaux sociaux), au développement des ventes additionnelles.

Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :

Accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie