Le Bar’dailhan

>Services

En partenariat avec

Pays Cœur Hérault
Définition de projet
Type d’accompagnement : Général Collectif
Nom du porteur :
Groupe d’habitants et d’élus membres de l’association ON6MAI

Présentation du projet

Pardailhan, c’est 174 habitants dans le PNR du Haut-Languedoc, au sud-ouest de l’Hérault. Pardailhan, c’est un patrimoine naturel remarquable avec : un site Natura 2000, le « Minervois », et cinq zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. L’économie y est essentiellement agricole : vins, viandes, navets noirs, noix, châtaignes, apiculture, et artisanale avec quelques artisans installés dans la commune. Mais, Pardailhan, c’est surtout un lieu de vie commun au centre des 10 hameaux qui composent sa commune. 

Malgré une démographie déclinante depuis le milieu du XIXème, Pardailhan voit sa vie communale reprendre vie. Le projet d’un tiers-lieu contribuera à la redynamisation de la vie du village. Et qui plus est, en cohérence avec l’histoire locale et le projet alimentaire de territoire !

Un groupe informel d’habitants et d’élus a relancé un bar hebdomadaire les jours de marché, ce groupe s’est peu à peu élargi et structuré en réunissant 150 adhérents dans l’association ON6MAI. Le groupe projet réunit en formation-développement a eu pour mission de proposer un projet de bistrot rural – lieu de vie (médiathèque, activités associatives) – hébergement touristique, sorte de tiers-lieu multifonction.

Au menu de la formation-développement : concertation locale, définition des activités, des fonctions et des espaces, esquisse de viabilité économique, gouvernance, mobilisation des partenaires.

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
Le groupe a produit le cadre du projet de tiers-lieu de manière participative, avec les ingrédients pour finaliser la programmation architecturale, les dossiers de financement, le modèle économique, et la recherche d’un gérant.
Accompagnement terminé :
le 20/06/2024

Les financeurs

logo Occitanie