Comment pérenniser l’Auberg’In, auberge écolo-culturelle à La Salvetat-Peyralès ?
Avec un peu moins de 1000 habitants, La Salvetat-Peyralès, commune aveyronnaise appartenant la Communauté de communes Aveyron Bas-Ségala Viaur, est située dans le Ségala à 20 km de Villefranche de Rouergue et 45 km de Rodez. Comme beaucoup de communes rurales, elle souffre d’une baisse démographique et d’un vieillissement de la population. Malgré certains équipements structurants et l’arrivée de nouveaux habitants, sa vitalité commerciale s’essouffle peu à peu.
Naïs Glasson et son compagnon Vincent ont récemment racheté l’ancien hôtel-restaurant du Port de la Besse. Lieu emblématique pour la commune, son cadre, au bord de la rivière, est enchanteur. La bâtisse dispose de 4 chambres d’hôtes, un gîte d’une capacité de 6 personnes, une cuisine et une salle de restauration d’environ 50 couverts, une terrasse, un terrain au bord de l’eau, un appartement pour logement personnel. Lors d’un premier accompagnement, Naïs et Vincent ont structuré leur projet d’auberge écolo-culturelle. Une première saison estivale les a confortés dans leurs choix, et ils ont pu pointer les ajustements nécessaires pour améliorer leur offre. Ils y voient maintenant plus clair dans la combinaison des différentes activités : restauration, hébergement, activités musicales.
Vincent est conscient de la nécessité de se former dans le domaine de la cuisine afin de pouvoir proposer des plats plus travaillés et gagner en efficacité.
Pour sécuriser le développement de l’activité, une deuxième étape d’accompagnement devra permettre à Naïs, de développer ses compétences en matière de gestion et d’organisation afin d’assurer le pilotage et la gestion quotidienne de l’entreprise.
Accompagnement réalisé par Erika SATO