L’ancien monastère de Sainte-Enimie

>Culture>Tourisme

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Sud Lozère
Définition de projet
Type d’accompagnement : Territorial
Nom du porteur :
Groupe de parties prenantes au projet

Présentation du projet

La commune de Gorges-du-Tarn-Causses est propriétaire de l’ancien monastère de Sainte-Enimie qui domine le village et surplombe les Gorges du Tarn depuis le 10 ème siècle. C’est un ensemble architectural remarquable classé au titre des monuments historiques depuis 1932. Les bâtiments les plus emblématiques datent des 12è et 13è siècles : la salle capitulaire (aile du Levant) et la chapelle Sainte-Madeleine. Vendue comme bien national après la Révolution, l’école publique y est installée en 1910, puis le collège en 1950 (le collège est encore dans ces lieux à ce jour). 


Aujourd’hui, dans le cadre du programme Petites villes de demain, une fiche action prévoit la réhabilitation et l’accompagnement à la stratégie d’occupation du bâtiment. Cette action vise à encourager l’accueil et le développement de lieux aux modèles économiques alternatifs, favorisant la rencontre et la cohésion sociale, le maintien d’activités à l’année et la valorisation du tourisme hors-saison. Une première tranche de travaux est programmée en 2023 visant la mise en accessibilité du site et la création de circulations entre les différents espaces. 


La commune a mobilisé un groupe projet dans le but de définir collectivement la vocation touristique et culturelle du lieu. Les membres sont représentatifs des différentes parties prenantes du projet : élus municipaux, représentants de la vie économique (commerces…), cheffe de projet Petite Ville de Demain, de l’Office de Tourisme, d’acteurs culturels et associatifs locaux, de citoyens impliqués. Les différentes hypothèses devront prévoir des propositions de portage, de gouvernance, de mode de fonctionnement et de partenariat. 

Une attention particulière sera portée au fait que le lieu soit vivant tout au long de l’année, et réponde aux besoins des différents usagers : habitants permanents, résidents secondaires et touristes de passage. La DRAC devra être étroitement associée et consultée.


Les besoins d’accompagnement ciblés par l’Adefpat portent sur la nécessité d’aboutir à une vision partagée des opportunités de valorisation, de définir la / les vocations du lieu, étudier les conditions de faisabilité du projet, construire les partenariats durables et nécessaires, s’assurer de l’appropriation du projet par les habitants et usagers du site. 

La formation développement permettra aux participants de bâtir un scénario clair, d’associer et engager durablement les différentes parties prenantes, de définir le modèle de gouvernance, le modèle économique et de gestion du lieu.

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
Le groupe projet a défini les grandes lignes d’une future scène culturelle au sein du Monastère de Sainte-Enimie. Une résidence d’artistes verra le jour, le groupe perdure sous la forme d’un comité technique et pense la création d’un comité de pilotage.
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie