En partenariat avec
Quel projet partagé pour le lac de Bancalié ?
Situé sur la Communauté de communes Centre Tarn, le barrage de la Bancalié, construit en 1977, offre un plan d’eau d’une superficie de 85 hectares. Apprécié des touristes et des habitants locaux, il est fréquenté pour des activités de pêche et de plein air. Bien que la baignade y soit interdite, les visiteurs bravent régulièrement cette interdiction pendant les périodes de forte chaleur.
La fermeture prochaine de l’usine de traitement des eaux de Bancalié, les incivilités régulières et la volonté de préserver le cadre naturel du site classé Espace Naturel Sensible incitent les parties prenantes concernées par le site de la Bancalié à saisir l’opportunité de faire de ce lieu un véritable attrait touristique et de loisirs, en conservant prioritairement son caractère naturel et paysager.
Une première étude relative à la valorisation du plan d’eau a proposé un schéma d’aménagement du site ; pour autant, les choix proposés n’ont pas fait l’unanimité. Souhaitant poursuivre la réflexion de façon collégiale, la Communauté de communes Centre Tarn a sollicité un accompagnement Adefpat. Elle a ainsi mandaté un groupe de travail mixte, composé d’élus, de riverains, d’acteurs économiques et associatifs… pour partager et porter une vision commune et souhaitable pour le lac de la Bancalié. Ils doivent par ailleurs apprendre à travailler dans un collectif créé pour l’occasion.
La formation-développement a permis de construire un cadre de référence commun, de bâtir un positionnement partagé, de déterminer le projet d’aménagement, de prototyper l’espace de baignade puis de définir les conditions de faisabilité et de mise en œuvre du projet.
Pour finaliser le projet, il reste d’une part à envisager sa planification économique, ses conditions de faisabilité et de mise en œuvre, d’autre part à déterminer les modalités de gouvernance du site.
Accompagnement réalisé par Clarisse VITEL