Quel projet agro-alimentaire partagé sur la communauté de commune Thoré Montagne Noire ?
À la croisée entre plan alimentaire de territoire (PAT), chantier d’insertion, développement des entreprises et services aux agriculteurs, un projet agro-alimentaire multi-acteurs émerge doucement. Porté par la communauté de communes Thoré Montagne Noire, elle s’appuie sur les compétences du PETR Hautes Terres d’Oc ainsi que sur celles du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Sans un premier temps, le projet s’est orienté vers un atelier de transformation, mais il est apparu que le risque était élevé et le lancement d’une telle activité prématurée eu égard au manque de connaissance approfondie des besoins des agriculteurs.
Pourtant, la volonté est là ! Plusieurs ingrédients semblent réunis pour créer un service visant à faciliter les circuits courts : début de mobilisation des agriculteurs, hypothèses sur les problèmes à résoudre, volonté de la collectivité, engouement sociétal pour les circuits courts, compétences sociales dans la perspective d’une activité d’insertion…
L’accompagnement de l’Adefpat aura pour mission de permettre au groupe projet de travailler en synergie dans la définition des activités apportant une solution dans la chaîne de valeur de l’écoulement des produits agricoles locaux. Il s’agira donc de :
– cibler des offres répondant à des problèmes pour les fournisseurs ou clients potentiels et qui semblent réalistes à mettre en œuvre économiquement ;
– estimer la faisabilité commerciale et la rentabilité des offres retenues et à terme, développer les compétences de pilotage économique et commercial de la future entreprise.