Le label Géoparc mondial est attribué par l’UNESCO aux territoires présentant un patrimoine géologique remarquable. Il s’appuie sur trois piliers :
– Préservation : une meilleure connaissance scientifique des sites permet d’orienter et d’adapter, si nécessaire, des mesures de gestion pour la préservation des richesses géologiques.
– Education : dans un Géoparc, la géologie est une porte d’entrée privilégiée pour la sensibilisation à l’environnement et au territoire.
– Tourisme durable : Le géotourisme participe au développement local à travers un tourisme durable orienté sur la thématique de la géologie.
Depuis 2017, le PNR des Causses du Quercy fait rayonner son patrimoine géologique unique sous ce prestigieux label Géoparc mondial UNESCO. En effet, les phosphatières, les paysages karstiques et le patrimoine préhistorique de ce parc racontent une histoire vieille de millions d’années.
Porté par ses habitants, ses élus, ses acteurs économiques et associatifs, le Géoparc est bien plus qu’un label : c’est un projet de territoire. Déjà renouvelée jusqu’en 2029, cette reconnaissance internationale invite aujourd’hui à imaginer l’avenir du Parc par l’écosystème du parc.
L’objectif de l’accompagnement Adefpat est de construire une stratégie ambitieuse et partagée, pour connecter initiatives locales, inventer de nouveaux projets, et renforcer la place du Géoparc dans la vie du territoire.
Un groupe projet mobilisé (entrepreneurs, techniciens, élus, scientifiques), travaille main dans la main pour élaborer un plan d’actions innovant, au croisement de l’éducation, de la culture, du tourisme durable et du développement local.
Avec un mot d’ordre : faire du Géoparc un moteur d’inspiration et d’attractivité pour tous.