En partenariat avec
Comment réussir la mise en place de la Ruche Créative, Tiers-lieu culturel à Laguépie ?
Le projet de la Ruche Créative est un tiers-lieu culturel multi-facettes, porté par l’association P’tite Lumière & Cie.
L’association P’tite Lumière & Cie, fondée en 2011, est une association culturelle occitane d’origine toulousaine. Elle organise des évènements pluridisciplinaires mettant en lumière l’audace et la créativité des artistes féminines émergentes. Elle prône des valeurs d’égalité et d’équité et souhaite questionner les publics et les institutions sur la place des femmes dans l’espace public et leur manque de visibilité dans les programmations culturelles.
La Ruche Créative est un projet ambitieux qui vise à créer un lieu de création et de vie multidimensionnelle où diverses activités seront mises en synergie : artistiques, culturelles, sociales, économiques et agricoles. L’objectif est de favoriser un développement local durable, solidaire et coopératif. Imaginé en partie comme lieu de résidence artistique, ce tiers-lieu offrirait également un café restaurant associatif, des hébergements pour accueillir les artistes, une salle de spectacles ou encore une boutique-librairie.
Projet novateur et prometteur pour la commune de Laguépie et ses environs, la Ruche Créative pourrait apporter de nouveaux services en milieu rural, s’inscrire en complémentarité avec d’autres initiatives sur le territoire, participer à son dynamisme et à son attractivité, et offrir de nouvelles perspectives culturelles aux habitants et aux artistes.
Le groupe de travail est composé de Danielle Afumba Massamba, présidente de l’association P’tite Lumière & Cie et entrepreneuse ; Christophe Couleau, trésorier et conseiller bancaire et de Carolina Vieira Da Costa, membre active de l’association.
Si les membres du groupe disposent de compétences en matière d’entrepreneuriat, d’ingénierie de projets et de développement culturel et sont intégrées dans différents réseaux culturels, ils ressentent néanmoins un besoin d’appui sur la structuration du projet, la sécurisation de l’ancrage territorial et des partenariats ainsi que sur le volet financement.
La formation-développement doit permettre au groupe d’acquérir les compétences nécessaires pour structurer, phaser et rendre opérationnel le projet ; identifier les partenaires et co-construire le projet afin de mobiliser les acteurs locaux et de s’ancrer sur le territoire ; définir les modalités de fonctionnement et d’animation du lieu ; élaborer un modèle économique, un budget prévisionnel et un plan de financement ; déterminer les modalités de gouvernance du lieu.
Accompagnement réalisé par KALIS Anne-Sophie – Agnès GAIGNEUX