La Pompe

>Services

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Sud Lozère
Organisation collective
Type d’accompagnement : Général Collectif
Nom du porteur :
Membres du Tiers-lieu La Pompe

Présentation du projet

Et c’est là que l’Adefpat arrive dans l’histoire de La Pompe !
Un accompagnement en formation-développement a démarré en janvier 2024 à Florac au Tiers-Lieu La Pompe. Il est question de définir le modèle final de gouvernance (une SCIC) et de reposer, partager, re-questionner et valider collectivement le modèle économique de ce lieu, toujours dans le respect inconditionnel des valeurs communes de ses membres. Mais aussi en portant un regard sur chaque situation individuelle pour garantir la viabilité du lancement de La Pompe.


Pour rappel, La Pompe existe depuis 2018 à Florac. C’est un tiers-lieu proposant des ateliers partagés, un Fablab mixant artisanat et numérique, mutualisant l’usage d’espaces : bureaux, ateliers, machines-outils, sérigraphie, coworking, formation… Arthur, designer et scénographe, a créé La Pompe dans un esprit coopératif. Il est animé par les valeurs de l’économie sociale et solidaire et souhaite un lieu vivant, ancré dans le territoire et permettant l’expression des savoir-faire.


Après plusieurs changements de lieux, l’installation est enfin pérenne et permet d’envisager le fonctionnement optimal des activités ! L’acquisition du lieu fin 2023 a été possible par la foncière solidaire Villages Vivants. C’est un ensemble immobilier d’environ 500m2, offrant des locaux commerciaux, un hangar, un logement, des espaces de parking…


Ce qui a permis aux “pompistes” de compter aujourd’hui parmi eux :
– La Maison du Vélo : association de réparation, recyclage, location et électrification de vélos,
– La Berlue : librairie indépendante installée à Florac depuis 12 ans,
– La brûlerie Hankou : Marc, un torréfacteur passionné qui souhaite produire et vendre dans le futur tiers-lieu.


Depuis octobre 2023, certains membres ont déjà emménagé dans les nouveaux locaux, et des travaux importants sont en cours. À terme, La Pompe accueillera également une guinguette, un espace de coworking, un café multi-services et des services manquants à Florac, tels que la reprographie, la papeterie et la presse.


Le collectif de La Pompe s’inspire de la philosophie de Jacques Rouxel, créateur des Shadoks, qui disait : « Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien, que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. » Cette citation résume parfaitement l’esprit d’innovation et de persévérance qui anime La Pompe et ses membres.


En partenariat avec le PETR Sud Lozère
Financé par la Région Occitanie et le FEADER
Accompagnement réalisé par Stéphane HENIN, consultant-formateur

Objectif de formation :
Organisation collective
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie