Implanté sur le territoire de Moissac, un petit groupe de passionnés d’audiovisuels s’est regroupé afin de participer à l’animation d’une télévision locale. À la suite d’un changement d’organisation, l’association “La Petite Boîte de Prod” voit le jour. Le projet se construit autour de valeurs fortes entre gratuité des contenus et éducation à l’image en lien avec les territoires.
La polyvalence des compétences professionnelles du conseil d’administration (réalisation, tourisme, communication, musique, montage…) et la qualité professionnelle des œuvres ouvrent de belles opportunités.
Avant l’accompagnement Adefpat, la jeune association a déjà réalisé deux séries documentaires (Trafiquant d’Arts et Les Découvertes d’Eléonore à destination des enfants) et trois projets sont en recherche de co-financement (une série docu-fiction autour du Chemin Lauzerte dans la région de Moissac ; Dialogue et le fabuleux secret d’Antoine Bancarel, docu-fiction réalisé avec des jeunes en formation).
En outre, l’association bénéficie du soutien de plusieurs acteurs clés régionaux tels qu’élus, collectivités, fournisseurs de matériels, etc.
Les porteurs de projets se confrontent à des contradictions entre leurs valeurs, la juste rémunération des professionnels impliqués dans la réalisation et la réalité des conditions de financements publics. À moyen terme, ils envisagent de créer deux emplois à mi-temps et de l’emploi intermittent. Ils doivent donc monter en compétence sur la faisabilité de leur projet. L’Adefpat les accompagne dans la construction d’un modèle économique pérenne ainsi que dans la définition du mode de gouvernance et du statut juridique.