La Maison des Sœurs

>IntersectorielLozère

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Sud Lozère
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
incrustation département de la Lozère
Nom du porteur :
Commune de Vialas
Vialas (48)

Présentation du projet

Quel usage pour la Maison des Sœurs de Vialas ?


Commune de 500 âmes au cœur des Cévennes, Vialas se situe au cœur du Parc National des Cévennes. La commune dispose de services publics, d’établissements scolaires, d’une maison de retraite, d’un commerce alimentaire, d’un café-tabac, d’artistes et d’artisans. Outre l’agriculture, le village bénéficie d’une belle attractivité touristique notamment autour de l’escalade grâce au majestueux rocher du Trenze, mais aussi le VTT, canyoning ou encore la randonnée.


La commune de Vialas deviendra propriétaire de la Maison des Sœurs d’ici 2025. Cet édifice de 350 m2 sur 3 étages, disposant d’un jardin et d’une dépendance, fermé depuis bientôt 30 ans, va nécessiter de grands travaux de restauration dans le but d’accueillir un ou plusieurs logements sociaux. Cette ancienne maison de retraite de Sœurs Franciscaines reste dans les mémoires et l’attachement des habitants est profond, d’où un véritable enjeu quant à sa réhabilitation et sa nouvelle vie. Différentes idées de destination ont été lancées sans qu’aucune ne soit arrêtée : restauration, accueil d’artistes en résidences, lieu de culture et d’animations ouvert aux visiteurs et habitants, espace partagé type Fab’Lab pour les artisans…


Afin de penser le devenir de la Maison des Sœurs dans une esprit de concertation, la mairie s’est entourée d’un groupe de travail associant les habitants, le tissu économique et associatif local. Un représentant du groupe ”CLAP” est également associé au projet.


Si la volonté commune et partagée est que ce lieu serve au village et à ses habitants tout au long de l’année, les membres du groupe de travail souhaitent être accompagnés pour trouver la bonne destination à la Maison des Sœurs et éclaircir les différentes questions : Quelle dimension donner au projet ? Comment concilier l’accueil dans les logements sociaux et les futurs usages du lieu ? Quel positionnement, pour attirer quels publics et répondre à quels besoins ? Quel mode de gestion, de portage, et modèle économique équilibré et tenable pour la commune ? Quels partenariats durables ?


L’accompagnement en formation-développement permettra au groupe de travailler à l’identification des futurs usages possibles du lieu, à l’étude de sa vocation touristique, à la définition de l’offre globale d’activités et de prestations, à l’organisation de l’articulation avec les locataires des logements sociaux, à la projection dans l’aménagement architectural, à la définition du modèle économique et à l’engagement des partenariats durables avec les parties prenantes identifiées.


Accompagnement réalisé par Marine TEISSIER DU CROS et Monique CUNNAC

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
A l’issu de l’accompagnement, le groupe projet a présenté au GAP et au Conseil Municipal un projet permettant la cohabitation intelligente de 3 usages du lieu : des logements permanents à caractère social, un gîte d’étape et des espaces partagés
Accompagnement terminé :
le 14/02/2022

Les financeurs

logo Occitanie