Comment co-construire un projet structurant pour une commune ?
En 2022, la commune de Salles-Courbatiès située sur le territoire de Ouest Aveyron Communauté, à mi-chemin entre les villes de Figeac et de Villefranche de Rouergue, hérite de la maison ayant appartenu au cinéaste Guy Cavagnac. Ce dernier avait précisé dans l’acte de donation sa volonté que sa maison devienne un lieu de lien social au service des habitants. La bâtisse (d’environ 60m2 sur 3 niveaux, plus les combles) est située en cœur de bourg et dispose d’un petit jardin. Elle nécessite des travaux de rénovation.
L’équipe municipale a exposé plusieurs pistes d’usages futurs pour cette maison : bibliothèque, maison associative, ciné-club, résidence d’artistes… Néanmoins, elle souhaite un projet en phase avec les besoins réels des habitants. Elle considère par ailleurs que le travail sur le devenir de cette maison constitue une opportunité pour mener une réflexion plus large sur les usages de l’ensemble des bâtiments communaux. En effet, tous n’ont pas une utilisation optimale, certains abritent des services qui mériteraient plus d’espace, d’autres ne sont pas bien situés, etc. Enfin, la mairie est très sensible à la question de la performance énergétique de ses bâtiments.
Le conseil municipal est très favorable à une approche participative du projet, mais est conscient de la nécessité d’avoir un cadre, une méthodologie et des outils adaptés pour mener ce type de démarche. Elle souhaite poursuivre et s’appuyer sur l’expérience d’un chantier participatif réalisé en 2021, lorsque la commune avait accueilli les rencontres charpentesques.
Ainsi, la mairie a sollicité un appui extérieur afin de permettre au groupe de travail de co-construire, via des méthodes d’intelligence collective, un projet qui réponde aux besoins de la population, qui s’inscrive dans une approche globale centrée sur les usages des bâtiments communaux et qui tienne compte de la nécessité de réduire les dépenses énergétiques de la commune. Une approche basée sur l’expertise d’usage étant primordiale, il a été pertinent d’adopter une méthode inspirée du design de services proposant des temps d’observation/collecte et analyse des besoins, de créativité, de prototypage et de test.