En partenariat avec
Quelle stratégie de développement pour La Fabrique & Co’ à Carmaux ?
Damien Miralles, ancien maître de chai, est le président de La Fabrique & Co’, une entreprise créée en janvier 2021.
L’entreprise est spécialisée dans la confection textile éco-responsable Made in France, à base de coton bio et de fibres de bambou. Elle est organisée autour de deux activités principales : la confection d’articles textiles pour les soins et la beauté en marque propre (Maison Coquelicot) et la confection d’articles textiles en sous traitance.
La Fabrique & Co’ a été créée dans le contexte de la pandémie de Covid-19, lorsque Damien Miralles et son épouse Adeline ont décidé de fabriquer des masques en coton bio pour répondre à la demande de protection sanitaire. En association avec Christiane Blanc et Mélanie Tessier, ils ont rassemblé une équipe de couturières et ont produit 18.000 masques en un mois. Cette expérience les a encouragés à se lancer dans l’entrepreneuriat pour créer une entreprise de confection textile sur le bassin Carmausin, afin de contribuer à la création de richesse dans la région. Mélanie a depuis suivi une autre route professionnelle.
L’entreprise est en plein essor sur ses différents secteurs d’activités. En pleine structuration RH pour former et recruter des mécaniciennes en confection, elle fait également face à un surcroît de commandes auxquelles elle répond en utilisant la sous-traitance, ce qui n’est pas satisfaisant ni sur la qualité, ni sur le respect des délais de production. En outre, les différents contacts laissent envisager des pistes de développement divers dans lesquelles Damien a du mal à faire un choix. Enfin, des budgets d’investissement ont été établis, mais il est nécessaire de les envisager au prisme de la vue globale.
La Fabrique & Co’ dispose de compétences internes dans la conception d’articles textiles, les relations commerciales et le développement de partenariats. Cependant, Damien n’est pas sûr de ses choix stratégiques ; il cherche par ailleurs à structurer l’entreprise aux plans financier et des ressources humaines. Il souhaite également développer la marque Maison Coquelicot et résoudre les problèmes de productivité, de compétitivité et de rentabilité.
L’accompagnement permettra à l’entrepreneur de consolider son lancement et d’accompagner sa croissance. Les objectifs de cette formation-développement incluent l’évaluation, l’ajustement et la gestion de la stratégie de l’entreprise, l’adaptation de l’offre aux tendances du marché, la mise en place d’un plan d’action chiffré et phasé, et l’élaboration d’un plan de développement à moyen terme.
Accompagnement réalisé par Thierry CALLEC