Juliette, artiste photographe et plasticienne installée à Lavaurette depuis 2020, lance la Fabrique Argentique : une caravane transformée en appareil photo géant et laboratoire de développement argentique. Ce projet artistique et culturel itinérant vise à aller vers les publics ruraux pour proposer des ateliers autour de l’image et de la photographie. Tout en tissant des liens avec des structures culturelles locales, comme le souhaite Juliette.
La Fabrique Argentique est à la fois un outil de médiation, un support pédagogique et un espace de création. Elle permet de découvrir les procédés anciens et alternatifs de la photographie argentique. Mais aussi de poser un regard nouveau sur notre rapport à l’image et à la technologie : de milliers d’images qui passent d’un clic d’un smartphone à un écran, la Fabrique Argentique amène à se pencher sur ce qu’est la création d’une image du début à la fin. A comprendre l’importance de l’impact de nos modes de pensées et des outils qu’on utilise : l’obsolescence programmée des appareils, le stockage des données, les flux numériques continus etc.
C’est aussi un moyen de créer du lien entre les habitants, les générations et les territoires, dans une démarche accessible et ludique.
Accompagnée par l’Adefpat via une formation-développement individualisée, Juliette bénéficie d’un appui pour poser les bases de son activité : positionnement, modèle économique, stratégie de communication, ancrage local, cadre juridique…
L’objectif est de faire émerger un projet culturel ancré dans le territoire, capable de tisser des ponts entre les initiatives existantes, et de contribuer à l’attractivité culturelle du territoire Midi Quercy.