La coutellerie du Barry

>Artisanat

En partenariat avec

Parc Naturel Régional Aubrac
Gestion de production
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
Monteiro Elodie

Présentation du projet

La coutellerie du Barry a été créée il y a 35 ans par Antoine Monteiro. Cette entreprise artisanale, qui fabrique des couteaux traditionnels Laguiole, a employé jusqu’à 6 salariés. Elle compte deux boutiques de vente : une au centre du village et l’autre en périphérie dans le même local que l’atelier de fabrication. Il y a quatre ans, Antoine Monteiro décide de transmettre son entreprise à sa fille Elodie, qui reprend officiellement l’activité en janvier 2020 avec une nouvelle structure juridique créée.


Afin de sécuriser la reprise et redynamiser l’activité, deux étapes d’accompagnement successives se sont déroulées en 2020 et 2021. La première a permis de mettre en place des tableaux de bords et d’analyser les données chiffrées. La deuxième étape avait pour objectifs d’approfondir et maîtriser certains outils et concepts stratégiques. 


Elodie Monteiro maîtrise les fondamentaux de la gestion de son entreprise et a su mettre en place les plans d’actions nécessaires en termes de communication et de commercialisation.  Elle a besoin aujourd’hui de gagner en agilité en période de crise, d’acquérir des automatismes dans le suivi et la gestion des stocks et d’anticiper sa production pour l’ajuster à la saisonnalité des ventes. Elle souhaite affirmer l’identité de sa production coutelière, solidement ancrée sur les traditions familiales qu’elle revendique, mais aussi résolument tournée vers une nécessaire modernisation de son offre.


Aujourd’hui, la coutellerie compte 3 salariés. Après une très bonne saison 2021, le chiffre d’affaires 2022 est en baisse, notamment car la saison estivale 2022 n’a pas été aussi bonne que la précédente. Elodie se retrouve avec un stock beaucoup trop important, une baisse de trésorerie conséquente. Elodie fait le constat d’une évolution de sa clientèle (plus jeune, de plus en plus haut de gamme, des profils de collectionneurs passionnés), cela impacte le métier, les matériaux utilisés, le savoir-faire. Les ventes en ligne ou à l’étranger se distinguent des ventes en boutique sur place.


Le dispositif de formation-développement proposé par l’Adefpat a permis à Elodie d’être en capacité d’affirmer une stratégie de vente, d’anticiper la production selon la saisonnalité, de gérer les stocks et approvisionnements en conséquence, d’identifier et de gérer les risques liés à l’activité et de prévoir les mesures d’anticipation (risques financiers, commerciaux, …), de s’adresser à une clientèle haut de gamme.

Objectif de formation :
Gestion de production
Résultats obtenus :
Elodie est aujourd’hui en capacité de suivre ses stocks, ses ventes et de maîtriser les outils de pilotage de son entreprise artisanale en autonomie. Elle a su faire appel à un accompagnement au moment opportun.
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

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