Quel projet pour la ferme collective “La boucle de Listours” ?
Le domaine de Listours, datant de la première moitié du 19e siècle et dominant la vallée du Célé, est situé à 10 minutes de Figeac, dans le Lot. Sur une superficie de 26 hectares, il est composé de deux granges, d’une maison d’habitation, de prairies, d’espaces boisés et d’un kilomètre de berges en bord de rivière.
La commune de Saint Jean de Mirabel, propriétaire du domaine, souhaite y développer des activités économiques et à terme, céder ce lot. Un projet ambitieux a été imaginé pour le site et propose de mêler élevage, culture, transformation, restauration, espace social, culturel, artistique et bien-être.
Le volet agriculture devrait accueillir de l’élevage bovin /ovin/poules pondeuses, l’apiculture, le maraîchage, la culture de fruits rouges et de petites plantes aromatiques et médicinales. Côté restauration, une guinguette en bord de Célé, prévue pour l’été 2023, devrait être construite sur les bases de ruines existantes. Un tiers-lieu sera créé pour la partie sociale, culturelle et artistique, et enfin, sur le volet bien-être, les installations d’une sage-femme et d’une acupunctrice sont intégrées au projet.
Une association nommée « La boucle de Listours » a été créée pour le piloter. Aujourd’hui, le groupe projet est composé de deux membres, Laura Duquenoy et Frédéric Rubaud, qui souhaitent développer leurs activités sur le site. Laura souhaite monter un laboratoire de transformation coopératif et de porter le projet de restauration « guinguette » tandis que Frédéric a la volonté de s’investir sur la partie élevage et restauration. Pour assurer la gestion de cet ambitieux projet, il est nécessaire d’étoffer le groupe et de trouver les acteurs pour certains pans. D’autre part, il est nécessaire d’assurer la sécurisation financière et juridique du domaine, ainsi que la planification des installations et le développement d’un modèle économique global. Il sera également important de poursuivre la présentation du projet et la mobilisation de partenariats.
La formation-développement de l’Adefpat doit permettre aux bénéficiaires d’acquérir collectivement les compétences nécessaires pour formaliser un cadre de référence commun ; définir des objectifs et une stratégie de mise en œuvre ; définir les conditions de partenariat de leur projet commun et définir les conditions de faisabilités juridiques et économiques. Cet accompagnement sera également l’occasion pour Laura, de manière individuelle, de se positionner en mode projet sur la partie guinguette afin de pouvoir planifier les étapes, identifier les obstacles, ainsi que de nouer des partenariats et d’identifier les financements accessibles.