La bonne énergie

>Agro AlimentaireTarn

En partenariat avec

Chambre des métiers et artisanat du Tarn
Management – Organisation – RH
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
Maxime Moréno
SAINT AMANS VALTORET

Présentation du projet

Comment organiser ses ressources humaines et piloter ses marges pour la jeune entreprise “ La Bonne Energie” ?

Maxime Moréno a créé son entreprise « La Bonne Energie » en 2016 à Saint Amans Valtoret, dans la Communauté de communes Thoré Montagne Noire (CCTMN). Très impliquée dans la valorisation de produits de l’agriculture locale, l’entreprise est spécialisée dans la transformation et la commercialisation de jus de pomme bio, de boissons énergétiques à base de sève de bouleau, de pomme, de châtaignes, citrons, gingembre et de barres énergétiques.

Après avoir bénéficié de l’accompagnement de l’Adefpat et de la Chambre de Métiers, Maxime a acquis des compétences en gestion, en compréhension des besoins de trésorerie, en compétences commerciales. La bonne énergie s’est dotée d’une embouteilleuse et a fait le choix de sous-traiter la fabrication des barres énergétiques. Aujourd’hui, l’entreprise compte 4 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 220 k€.

En pleine crise de croissance, Maxime Moreno souhaite mieux organiser son entreprise en termes de ressources humaines et de rentabilité. Il se pose des questions pour impliquer son équipe tout en l’alignant sur une même vision, organiser le travail et contrôler la rentabilité en contexte changeant et avec de nouvelles charges. La Chambre de Métiers peut l’accompagner sur le projet entrepreneurial et la formation-développement portera sur l’organisation et le pilotage de la rentabilité.

À plus long terme, Maxime Moreno souhaite développer la culture maraîchère dans la vallée, un projet sur lequel la CCTMN, le Parc du Haut Languedoc et l’Agglo de Castres Mazamet pourront s’impliquer.

La formation-développement a pour objectif d’aider Maxime Moreno à organiser les ressources humaines et à contrôler la rentabilité de son entreprise. À terme, l’accompagnement lui permettra d’acquérir les compétences pour piloter l’activité et les marges.

Accompagnement réalisé par Daniel LASAYGUES

Objectif de formation :
Management – Organisation – RH
Résultats obtenus :
Maxime a su mettre en place une organisation quasi industrielle co-conçue avec les salariés, le doublement des volumes transformés, un resserrement de la gamme, la création a création de la marque Le Pressoir Occitan, et il a amélioré les tableaux de bord
Accompagnement terminé :
le 18/12/2023

Les financeurs