Jeunes entreprises du Millavois

>IntersectorielAveyron

En partenariat avec

Communauté de Communes Millau Grands Causses
Définition modèle économique
Type d’accompagnement : Individuels regroupés
incrustation département de l'Aveyron
aucun nom renseigné
Milliau (12)

Présentation du projet

Comment consolider la structuration de projets innovants qui dynamisent le territoire ?



La communauté de communes de Millau Grands Causses organise, avec sa Maison des Entreprises (MDE), un concours de projet d’entreprises innovantes. Le concours organisé en 2021 a mis en concurrence 10 projets. Indépendamment du résultat du concours, le territoire souhaite soutenir ces initiatives qui créent de l’activité et participent à la dynamique économique locale. Suite au concours, la plupart des porteurs de projets sont donc suivis par la MDE ou par des membres du jury, certains se sont vus proposer un accompagnement par l’Adefpat.

Les bénéficiaires sont 5 dirigeants d’entreprises à des stades d’avancement très divers : définition de l’offre ou du modèle économique, prototype en recherche de débouchés, entreprise constituée souhaitant lancer son projet avec méthode ou encore besoin de  d’organisation et d’outils de pilotage…



Si les problématiques propres à chacun sont uniques, les porteurs de projet perçoivent le bénéfice de la dimension collective de l’accompagnement. Rassemblés autour des méthodes agiles d’entrepreneuriat, ils sont tous concernés par au moins deux des sujets suivants : passer de la stratégie au déploiement ; marketing de l’innovation ; design thinking ; marges et pilotage ; canevas de modèle économique.



Ainsi, à travers un accompagnement collectif et individuel, la formation-développement permettra d’apporter aux participants les compétences entrepreneuriales agiles visant à maîtriser leur activité.



Accompagnement réalisé par Arnaud LEMOINE

Objectif de formation :
Définition modèle économique
Résultats obtenus :
4 des 5 jeunes entrepreneurs ont réalisé des avancées sur leur projet. Pour l’une d’entre eux, la conjoncture commerciale l’a contrainte à envisager l’arrêt de l’activité.
Accompagnement terminé :
le 09/03/2023

Les financeurs