Quel développement de la commercialisation des productions maraîchères du chantier d’insertion “Jardin de Cocagne Lozère” ?
Situé sur la commune de Palhers, l’association « Jardin de Cocagne Lozère » est un chantier d’insertion par le biais de maraîchage biologique. Il s’agit d’aider les personnes éloignées de l’emploi à sortir de la précarité et à revenir vers le marché du travail. L’association a débuté son activité en 2013 dans le cadre du réseau Cocagne national. En 2021, 38 embauches ont été réalisées sous la forme de CDD d’insertion.
L’association compte une équipe permanente de 8 salariés et une capacité de production qui s’étend sur 4 000 m2 de serres et 2,1 hectares cultivés, pour une production exclusivement BIO, représentant, en 2021, 11,8 tonnes de fruits, légumes et plantes aromatiques. En outre, un système d’irrigation a été installé en 2019 permettant une gestion économe de la ressource en eau. La commercialisation des productions, certifiées Bio par ECOCERT, se fait à destination des adhérents à l’association et prend plusieurs formes : sous forme de panier aux particuliers, de commande de “demi-gros” pour les professionnels et d’un “Petit Marché” hebdomadaire.
Cependant, l’association connaît à la fois des difficultés liées à une gestion RH complexe, mais aussi une instabilité en raison de son positionnement commercial. Un diagnostic réalisé par AIRDIE – France Active 48 début 2022 a permis de confirmer que si la situation reste encore fragile, elle est néanmoins plus saine.
L’équipe salariée et les administrateurs de l’association “Jardin de Cocagne Lozère” souhaitent être accompagnés pour développer puis stabiliser son chiffre d’affaires commercial, dans la limite du seuil de 30% de ses charges, fixé par l’État pour les ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion). Différents axes d’amélioration ont été identifiés : une diversité des points de dépôt, des relations commerciales avec les points de dépôts non formalisées, une fixation des prix difficile pour valoriser le travail fourni et la qualité certifiée BIO, un manque de communication et de notoriété locale …
L’accompagnement en formation-développement doit permettre aux membres du groupe d’évaluer les coûts de production et de transformation pour établir une politique tarifaire, de se doter d’arguments commerciaux, de développer et harmoniser les services aux adhérents, de formaliser les relations avec les partenaires commerciaux, de concevoir une stratégie de commercialisation et un plan de communication adapté.
Accompagnement réalisé par Blandine THUEL
Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication