Quelles étapes de développement pour créer un éco-hameau multi-activités ?
Pendant le confinement de mars 2020, Léa et Lisa ont fait un rêve : celui de donner une nouvelle vie au hameau de Cabrières, situé sur les contreforts du Causse de Sauveterre, dans la commune de Compeyre, sur le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Leur projet comporte plusieurs volets :
- reprise de l’activité d’hébergement touristique des parents de Lisa ;
- création d’un pôle d’architecture dédié aux techniques alternatives (éco-construction, énergies renouvelables) avec un atelier permanent de construction bois ;
- création de jardins en permaculture pour installer un ou plusieurs actifs agricoles ;
- et enfin, création d’un éco-hameau permettant de mettre en application des techniques de construction alternative, d’être un lieu de chantier école, de démonstration, et bien entendu d’installer d’autres actifs si possible dans les domaines liés au projet : tourisme, architecture, construction bois, permaculture…
Bref, le projet ne manque pas de panache, et les co-créatrices possèdent déjà une partie des compétences requises pour porter ce projet ! En effet, Lisa Dewess, fille des propriétaires actuels du gîte de Cabrières, a un master en marketing territorial et management des marques et Léa Lafiandra est architecte, Master spécialisé dans la Construction bois.
Parfaitement dans la mouvance alternative actuelle, cet ambitieux projet associe plusieurs domaines d’activité (tourisme, architecture, agriculture, habitat, filière bois construction), ce qui le rend particulièrement complexe à mettre en œuvre.
L’accompagnement de l’Adepfat doit permettre au duo de poser le cadre initial du projet et de phaser les actions, mobiliser les partenariats et recruter les associés possibles.
À terme, cela leur permettra de définir, animer et mettre en œuvre la stratégie de l’ensemble du pôle de Cabrières.