Halle de Rieupeyroux

>IntersectorielAveyron

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Centre Ouest Aveyron
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
incrustation département de l'Aveyron
RIEUPEYROUX

Présentation du projet

Une co-construction par les usages pour définir les fonctions et les aménagements d’un équipement structurant de centralité.

Rieupeyroux, petit centre bourg de 2.000 habitants situé en Aveyron à 15’ de Villefranche de Rouergue et 30’ de Rodez, est riche d’un tissu associatif d’une quarantaine d’associations proposant plusieurs évènements rassembleurs. La commune exerce une fonction de centralité́, disposant d’équipements structurants (sportifs, culturels, éducatifs…), de services à la personne et de professionnels de santé.

Si la commune connait une légère déprise démographique, l’agriculture est encore présente, des PME se développent et l’offre commerciale (deux bouchers, un primeur, un boulanger, un pâtissier, un traiteur, un fabricant de tripous) et de services y est stable depuis dix ans.

La commune envisage aujourd’hui de rénover l’ancien foirail pour en faire un équipement structurant pour le territoire. L’objectif est double : créer une halle pour proposer à l’année un marché alimentaire hebdomadaire intégrant des commerçants du village, des producteurs locaux et des marchands ambulants ; conserver la multifonctionnalité́ de cet espace pour en faire un lieu propice au lien social adapté aux besoins des usagers (associations, habitants…).

L’équipe municipale souhaite associer fortement au projet de rénovation les futurs usagers de la halle, ce qui se traduit par la mise en œuvre d’une démarche participative d’une part, d’une approche par l’expertise d’usage d’autre part.

C’est dans ce contexte qu’un groupe projet mixte (élus, commerçants, producteurs, représentants associatifs…) est accompagné en formation développement en vue de valider la faisabilité du projet.

L’accompagnement porte principalement sur l’identification et l’analyse des besoins des différents usagers, la définition des diverses fonctionnalités du lieu ; la détermination des aménagements nécessaires (en prototypant les espaces !) ; la mise à plat des modalités de fonctionnement et de gouvernance d’un tel équipement.

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
Les membres du groupe de travail ont désormais tous les éléments pour rédiger le cahier des charges à transmettre à un architecte.
Accompagnement terminé :
le 19/09/2022

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe