Répondre aux problématiques de l’habitat des seniors par la co-construction
La commune tarnaise de Giroussens, dynamique démographiquement, connaît une forte pression sur l’habitat du centre bourg, tout en comptant en dehors du village une population vieillissante qui occupe pour partie des logements inadaptés. Cette problématique de l’habitat des seniors constitue un enjeu local sur lequel veut agir l’équipe municipale, en définissant un projet d’habitat adapté dans le village, en lien avec les habitants, les services et commerces du village ainsi que le corps médical.
La Communauté́ d’agglomération Gaillac Graulhet soutient cette initiative en la relayant auprès de l’Adefpat.
A travers l’accompagnement d’un groupe mixte composé d’élus du CCAS, de représentants des habitants, du milieu médical ou de l’aide à domicile, il s’agit de calibrer le projet d’habitat partagé pour les seniors de Giroussens.
D’abord en affinant les constats de départ avec les usagers potentiels : manque de mixité́ intergénérationnelle et faible participation des seniors à la vie du village, progressivité dans la perte d’autonomie, diversité des types d’habitats pour seniors, saturation ou coût des maisons de retraite…. Ensuite en déterminant collectivement les modalités de réalisation des futurs logements, au plan financier ou en termes de fonctionnement, sachant que la commune dispose de réserves foncières potentiellement mobilisables.
En fin d’accompagnement, les membres du groupe projet auront acquis les compétences leur permettant :
– de s’assurer de la réalité́, de la quantité́ et de la qualité́ des besoins à satisfaire,
– de concevoir une solution adaptée en passant outre les effets de mode sur l’habitat partagé,
– de mobiliser l’ensemble des parties prenantes du projet.