La laine, un savoir-faire à préserver et un marché en pleine croissance !
Titulaire d’une licence professionnelle de technicien en matériaux composites (aéronautique et automobile), Guillaume s’est pris de passion pour la laine.
Salarié pendant 5 ans dans une filature à Villecomtal, il maîtrise aujourd’hui les techniques de transformation (lavage, cardage, filature, feutrage) et celles liées à la manufacture de produits de literie (matelas, couettes, couvertures, oreillers…).
Suite à la fermeture de la filature où il travaillait, Guillaume a tissé un projet d’entreprise de fabrication et commercialisation de produits à base de laine. Son projet se situe à la croisée de la mouvance actuelle d’évolution des modes de consommation (produits sains, naturels, locaux et de qualité), de revalorisation de la “filière laine française” et d’une approche d’économie sociale et solidaire.
Outre la création de son propre emploi, il a en effet comme objectifs de :
- mieux valoriser les laines locales et les transformer à proximité de leur lieu de production ;
- améliorer la rémunération de la laine brute pour les éleveurs ;
- perpétuer un savoir-faire artisanal traditionnel en améliorant les procédés de fabrication et en développant des produits éco-conçus
;
- promouvoir les atouts économiques et écologiques de l’utilisation de la laine
;
- développer des procédés innovants et plus productifs de transformation artisanale de la laine
- créer de l’emploi ;
- développer l’économie circulaire ;
- participer au développement du territoire.
Guillaume a d’ores et déjà repéré un local à louer à Villecomtal et a commencé à travailler son business plan avec un comptable. Toutefois, bien que techniquement compétent, Guillaume est sans aucune expérience de la gestion d’entreprise, et a besoin d’appui, en particulier sur le volet marketing (offre produit, canaux de distribution, etc. ) et les aspects de gestion et l’organisation.
La formation-développement de l’Adefpat permettra de construire une réelle
stratégie marketing et
mettre en place des outils de pilotage de son activité. Ce sera également l’occasion pour l’entrepreneur d’apprendre à s’organiser pour gérer les différentes tâches. Enfin, il sera également nécessaire de poursuivre le travail de mobilisation des parties prenantes et définir des modalités de gouvernance qui seront mises en place à terme dans la perspective d’un passage en SCIC.