Guides Conférenciers du Nord du Lot

>Culture

En partenariat avec

Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne
Organisation collective
Type d’accompagnement : Collectif
Souillac

Présentation du projet

Comment pérenniser l’activité de guides-conférenciers indépendants et répondre aux sollicitations de tous les employeurs publics et privés ? Les guides-conférenciers sont un maillon indispensable du développement culturel et touristique du territoire. Pourtant, leur activité irrégulière et le cadre légal peu sécurisant rend la pratique de ce métier difficile et peu enviable financièrement. Le renouvellement des effectifs en est de fait compromis. Afin de sécuriser le cadre de travail et de pérenniser ce métier, une première étape de co-construction a permis de réunir les acteurs faisant appel à leurs services (institutionnels publics et professionnels privés) et les guides-conférenciers eux-mêmes. Mandaté par la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, l’Adefpat a accompagné cette première phase de projet en 2017. Il s’agissait à la fois d’organiser la demande des donneurs d’ordre (mutualisation des besoins, identification de missions complémentaires au guidage et gestion de la concurrence déloyale) et d’assoir l’offre des guides accompagnateurs (amélioration de la visibilité et des prestations, développement de partenariats, conception de produits culturels de qualité, diversification des prestations). Les résultats ont été globalement satisfaisants pour les prestataires comme pour les institutions. Les guides-conférenciers ont pu bénéficier de tarifs mieux calculés quant à leur prix de journée. L’objectif d’augmenter les prestations de 7 à 8 mois en moyenne a été atteint. Enfin, la dynamique engagée a permis de meilleurs échanges entre les professionnels et a même attiré une nouvelle jeune guide sur le territoire. Du côté des demandeurs, les prestations annuelles versées par l’Office de Tourisme ont nettement augmenté (non remplacement d’un guide salarié, valorisation des accompagnements, identification de pistes de formation). La création d’un agenda partagé donne un visibilité des disponibilités des guides. L’accompagnement a également permis de renforcer les liens et les collaborations entre les partenaires institutionnels et d’envisager des solutions pour créer l’équivalent d’un groupement d’employeurs pour les prescripteurs publics. Toutefois, certaines questions n’ont pas pu être explorées jusqu’au bout, alors qu’elles permettraient de finaliser les objectifs de l’accompagnement :
  • Comment passer d’un agenda partagé à un process de réservation des prestations guidées pour les prescripteurs publics et privés ?
  • Comment passer d’une collaboration accrue entre prescripteurs publics à un groupement d’employeurs ?
  • Comment et sous quelle forme juridique renforcer la mutualisation entre les guides du territoire ?
  • Quel statut privilégier pour chaque guide ?
  • Comment plus généralement finaliser un modèle organisationnel et financier d’une offre de service territorial de guidage ?
Cette deuxième étape d’accompagnement, mandatée par la communauté de communes Cauvaldor, est d’amener le groupe projet à concevoir une réponse aux questions subsistantes. En outre, la formation-développement doit permettre d’établir un plan d’action phasé dans le cadre d’une gouvernance partagée et de communiquer sur les actions mises en place.
Objectif de formation :
Organisation collective
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
le 30/04/2019

Les financeurs

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