Quel collectif pour le groupement des couturières de l’Hérault ?
La crise du COVID a permis de faire émerger un projet de regroupement autour des métiers de la couture sur la communauté de commune de la Vallée de l’Hérault. En réponse à la pénurie de masques, des couturières ont collectivement proposé leurs services pour fournir la collectivité en masques confectionnés localement.
De fil en aiguille, cette dynamique collective construite autour de valeurs communes (proximité, disponibilité, savoir-faire) s’est transformée en projet de groupement ayant pour but de joindre leurs efforts et leurs compétences pour valoriser leur métier et leurs atouts. À terme, le regroupement souhaite envisager des actions commerciales ou de communication communes, mutualiser les moyens ou les formations.
Avant d’ouvrir plus avant ce regroupement, le collectif, constitué de 4 couturières, souhaite poser les jalons du fonctionnement futur. L’accompagnement de l’Adefpat aura pour mission de permettre aux participantes de définir leur cadre de référence personnel et collectif, de décliner le développement de l’activité dans une stratégie opérationnelle (marketing, offre produit/service, communication) et enfin, structurer et piloter un groupement professionnel local.