Quel positionnement stratégique pour le gîte communal de Mostuéjouls ?
Village perché dominant les Gorges du Tarn, Mostuéjouls est une pépite architecturale dans un écrin paysager qui ne laisse personne indifférent.
C’est pour concilier valorisation du patrimoine et contribution à l’économie touristique, que la mairie de Mostuéjouls a restauré l’ancien presbytère en 2014, pour le transformer, non sans goût, en un gîte de groupe contemporain pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.
Lumineux, confortable et offrant une large palette de services, le gîte est pourtant déficitaire depuis son ouverture. Difficultés de gestion, de recrutement du vacataire, de commercialisation et les conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, expliquent cette situation.
Persuadés du fort potentiel de développement de cette prestation de qualité, les élus communaux, la Communauté de Communes, le PNR des Grands Causses et l’ADT de l’Aveyron se mobilisent pour assurer au gîte sa juste place dans l’offre d’hébergements touristiques locale et départementale.
L’Adefpat est alors sollicitée pour qu’un accompagnement en formation-développement permette aux porteurs de projets d’analyser et de résoudre leurs problématiques de gestion, en proposant un mode de fonctionnement viable et structuré.
Le groupe de travail composé d’élus de la commune, de professionnels du tourisme et de techniciens de l’Office de Tourisme s’engage dans une réflexion partagée, convaincus que le niveau de qualité, le contexte actuel et la demande touristique sont les gages d’un équilibre financier atteignable.
C’est ensemble qu’ils devront apprendre à connaître finement leurs cibles et leurs attentes, pour définir le positionnement du gîte, choisir le mode de portage public-privé le plus approprié, déterminer la stratégie commerciale pour viser la rentabilité. Ils seront ensuite en mesure de maîtriser les coûts, de choisir leurs canaux de commercialisation et d’assurer la promotion méritée par ce lieu d’exception.
Le dispositif de formation-développement mis en place visera la professionnalisation de la gestion d’un équipement de qualité, dont l’impact sur le territoire, son économie, l’emploi local et la préservation du patrimoine ne sera plus à prouver.