En partenariat avec
Redéfinir une organisation collective et des règles de fonctionnement
Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Plante Infuse a été créé en 1989, né d’un groupe de femmes cueilleuses de plantes sauvages des montagnes cévenoles jusqu’au Mont Lozère. L’activité initiale de cueillette s’est progressivement ouverte à la culture et la transformation pour des productions de cosmétiques, tisanes, huiles essentielles, eaux florales et hydrolats. Toutes les plantes sont cultivées biologiquement, dans le respect du cahier des charges du syndicat SIMPLES (protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur).
L’atelier-boutique, bâti dans les années 2000 et dont le GIE est propriétaire, situé à Sainte-Croix-Vallée-Française, comprend un atelier de distillation de plantes aromatiques et médicinales, une herboristerie, un atelier de fabrication de cosmétiques et une boutique.
A ce jour, le GIE compte 8 membres et une salariée à temps partiel. Chacune maîtrise ses activités de cueillette, production et transformation. En revanche, elles ont exprimé le besoin d’être accompagnées par l’Adefpat pour mener une réflexion globale sur leur fonctionnement en collectif.
Les mouvements au sein du groupement sont réguliers depuis sa création, avec l’arrivée ou le départ de membres. Un membre envisage sa sortie prochaine du GIE et cela pose de nombreuses questions quant aux règles de fonctionnement. En cela, une remise à plat de l’organisation collective et du fonctionnement administratif est aujourd’hui essentielle et déterminante pour assurer le meilleur avenir au GIE.
Le dispositif de formation-développement proposé par l’Adefpat a permettra aux membres du groupe de travail d’acquérir les compétences pour redéfinir collectivement l’utilité sociale et les valeurs du GIE; étudier et décider des opportunités de changement de statut (SCOP, SCIC…), ou bien de réécriture des statuts actuels, dans le respect de l’esprit coopératif ; établir les modalités de gouvernance, notamment le mode de prise de décision et les engagements des membres entrants et sortants ; définir un modèle économique permettant la juste rémunération des membres ; étudier les opportunités de développement avec des partenariats commerciaux, etc.