Quel positionnement et quelle démarche commerciale pour un produit technologique innovant ?
Imaginez. Vous êtes confortablement installé·e dans une cabine de massage et une douce musique est diffusée… par le tableau accroché au mur. Vous venez de découvrir une innovation : le cadre musical.
François Brenot, ingénieur en domotique récemment installé avec sa famille à Montaigu de Quercy, a développé un nouveau concept de tableaux intégrant un système d’enceintes intégrées dans le châssis du tableau. Le son diffusé est de très bonne qualité et offre une sensation “enveloppante”. Ce “tableau-enceinte” permet d’allier un élément de décoration, un son de qualité et une production écologique grâce au choix des matériaux utilisés. Il n’a recensé que deux concurrents potentiels dans le monde pour ce type de produit.
Souhaitant créer son emploi, François Brenot envisage de commercialiser son produit auprès de professionnels de l’hébergement, de la restauration et du bien-être. Toutefois, il a besoin d’affiner son offre et son positionnement : taille des tableaux, proposition du service de pose, customisation jusqu’à la proposition de création d’œuvres.
La formation-développement de l’Adefpat doit lui permettre de définir son cadre de valeur personnel et le positionnement marketing de l’entreprise, d’asseoir sa démarche commerciale et d’établir le budget prévisionnel sur 3 ans.
Objectif de formation :
Définition modèle économique
Résultats obtenus :
Le positionnement et le plan d’affaire sont validés. François Brenot teste son produit auprès des premiers prospects.