DLA – Foyer rural les P’tits Cailloux

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En partenariat avec

Association terres de vie en Lozère
Type d’accompagnement : Collectif
Nom du porteur :
Membres du Foyer Rural les P’tits Cailloux

Présentation du projet

Comment sécuriser le fonctionnement du Foyer rural ?


En 1998, après un porte-à-porte auprès des habitants de Quézac, l’association Foyer Rural Les P’tits Cailloux est créée pour répondre à la demande d’animation auprès des enfants du village.

23 ans après, c’est devenu le Foyer rural le plus important de Lozère notamment grâce à son pôle jeunesse qui coordonne 3 ALSH et un pôle Espace de Vie Sociale (EVS) pour les habitants du territoire. La qualité des projets pédagogiques a accompagné toute une génération de jeunes sur le territoire. La richesse des activités de l’EVS a contribué à la mixité sociale et à la découverte de thématiques riches et variées (biodiversité, artisanat, culture…).

Le Foyer rural a connu un fort développement de ses activités d’accueil jeunesse et une stagnation des activités EVS du fait de la crise sanitaire.

L’association a aussi été marquée par le départ de plusieurs salariés référents et l’arrivée d’une toute nouvelle équipe en 2021.


Suite à ces changements et fort d’une nouvelle équipe motivée et dynamique, les élus et la coordination ont validé l’intérêt de mobiliser le Dispositif Local d’Accompagnement afin de se questionner sur leur organisation interne et d’assurer le bien-être et la pérennité de l’équipe en place.

Le diagnostic partagé du DLA a permis de confirmer cette nécessité, mais a aussi révélé la fragilité économique de l’association ainsi que son besoin de cadrage et de projection stratégique afin de sécuriser ses activités et ses emplois.


Un parcours d’accompagnement à la carte a été mobilisé afin d’aider la structure à répondre à ses problématiques. Le cabinet de conseil Transverse Développement et Cause Communes se sont associés pour accompagner aux changements de l’association à travers :

1- L’état des lieux et l’analyse du projet associatif, des activités, du modèle socio-économique et de l’organisation interne.

2- La définition d’une stratégie de consolidation et de pérennisation


L’association s’est donc mobilisée entre membres du Conseil d’administration et salariés pour vivre un accompagnement riche et conséquent.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
L’association s’est donc mobilisée entre membres du Conseil d’administration et salariés pour vivre un accompagnement riche et conséquent.
Accompagnement terminé :
le 31 December, 2021

Les financeurs

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