Ferme de Longuessagne

>Services

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Gévaudan Lozère
Définition modèle économique
Type d’accompagnement : Individuel
Peyre en Aubrac

Présentation du projet

Quel projet d’entreprise entre médiation animale et accueil médico-social ?

Ce projet, Yannick et Nathalie en rêvent depuis longtemps !


Passionnés de chevaux depuis leur arrivée en Lozère en 1989, Yannick Moncelli et Nathalie Derin ont assuré différents emplois autour de l’équitation ou plus largement des animaux. En 2018, Yannick obtient un Diplôme Universitaire en médiation animale, et Nathalie, un Certificat de Spécialisation Utilisateur des Chevaux Attelés en 2019.


Ils sont actuellement salariés de l’association Prométhée 48 en tant qu’éducateurs permanents responsables d’un Lieu de Vie week-end et vacances à destination de jeunes relevant du champ médico-social. À raison de 3 jours par semaine, ils accueillent et accompagnent 5 enfants pour leur offrir un schéma familial leur permettant de grandir dans un cadre structurant et rassurant, basé sur la pluriactivité (bricolage, cuisine, jardinage, etc.).


Aujourd’hui, leur rêve devient réalité grâce à l’acquisition d’une ferme près de Javols offrant le cadre nécessaire à leur installation. Leur activité reposerait d’une part sur l’accueil de jeunes via Prométhée et de personnes en difficulté sociale sur la journée et d’autre part, sur l’élevage, la pension et le travail des chevaux.


Le cœur de leur projet de diversification d’activité est basé sur la médiation animale, principalement avec des chevaux de leur élevage. Cette pratique d’éveil à visée thérapeutique ou éducative vise à mettre en relation l’animal avec une personne fragilisée. Dans ce triptyque relationnel, le cheval, rigoureusement sélectionné par le zoothérapeute, devient médiateur et complice de la relation d’aide.


Le projet de Nathalie et Yannick est ambitieux et offre l’avantage de combiner deux activités, dont une salariée, permettant d’assurer une certaine sécurité économique. Le projet de diversification pourra prendre corps étape par étape.


Afin d’assurer la réussite du projet en termes de projet de vie, de moyens et de temps, le duo a besoin de vérifier la cohérence entre les objectifs personnels et professionnels, de clarifier les étapes de construction du projet et de garantir les conditions de viabilité du modèle économique.


La formation-développement de l’Adefpat doit leur permettre de formaliser leur cadre de références et d’ajuster leur positionnement stratégique ; définir l’offre de produits ; d’identifier les conditions de faisabilité (commerciales, financières, techniques, organisationnelles) et ainsi que les partenariats ; d’évaluer et ajuster leur politique d’investissements ; et enfin, définir les conditions administratives, fiscales, juridiques de la création de l’activité.

Objectif de formation :
Définition modèle économique
Résultats obtenus :
Le projet a fortement retenu l’intérêt des organismes d’accueil pour enfants. Il est actuellement en cours de montage.
Accompagnement terminé :
non renseigné

Les financeurs

logo Occitanie