En partenariat avec
Comment définir une nouvelle approche du contrat social territorial par les droits culturels ?
Les droits culturels sont des droits fondamentaux internationaux et indissociables des autres droits humains. Ils reposent sur quelques principes simples:
• Permettre aux personnes d’accéder à leur propre culture et à celle des autres ;
• Favoriser la liberté d’expression artistique ;
• Élaborer collectivement et en permanence le « vouloir vivre ensemble » ;
• Développer la vitalité du territoire en favorisant les interactions entre les cultures.
La prise en compte des droits culturels peut représenter une opportunité de renforcer les liens citoyens et territoriaux, participant par là-même à l’attractivité et à l’habitabilité d’un territoire.
Le PETR Grand Quercy et deux associations culturelles, la Fabrique Francophone et Babel Gum, activent depuis plusieurs années les principes et valeurs des droits culturels qui a concerné une quarantaine de personnes. Aujourd’hui, le PETR Grand Quercy s’engage dans une démarche de projet avec l’objectif de faire évoluer les pratiques de ses parties prenantes, dans leurs relations aux habitants et aux publics, leurs modes de coopération, de gouvernance, d’information et de communication. Traduire les Droits Culturels dans les politiques culturelles et plus largement publiques revient à chercher à faire AVEC les personnes, et non POUR les personnes.
Trois thématiques intéressent particulièrement le Grand Quercy :
– la coopération : favoriser et encourager les projets communs, les réseaux d’alliances ;
– la transversalité : décloisonner les approches, favoriser l’émergence d’outils collectifs ;
– la participation : faire avec les ressources locales et les personnes, favoriser les conditions pour bien vivre ensemble et le bien-être.
Avec deux objectifs et deux « cibles » : être ambassadeur des droits culturels auprès des personnes du territoire et être relais des droits culturels auprès des élus.
Un groupe projet s’est constitué avec des dirigeants associatifs, des élus et techniciens de plusieurs EPCI œuvrant dans différents secteurs, tels que les arts et la culture, le social, la santé, l’éducation populaire, l’insertion professionnelle, l’inclusion… Ils ont été accompagnés par l’Adefpat pour définir un niveau de connaissance commun sur le sujet des droits culturels ; définir un contrat d’engagement de la part des membres du groupe projet à travers des expérimentations locales ; développer des outils pour une meilleure appréhension des droits culturels et la mise en œuvre des expérimentations : charte, boîte à outils, mallette pédagogique, conférence gesticulée, cartographie, etc.