Quel projet pour un espace test d’élevage ovin sur le PNR des Causses du Quercy ?
Le maintien de la race identitaire de brebis Causses du Lot dans le PNR des Causses du Quercy est un enjeu fort pour le territoire en termes d’attractivité, d’agriculture et de patrimoine. Cependant, le nombre d’éleveurs diminue et la déprise agricole rend difficile l’installation de nouveaux éleveurs innovants et motivés.
En réponse à un appel à projets de la coopérative Ovilot et la chambre d’agriculture en faveur du maintien de la race Causses du Lot, le PNR des Causses du Quercy souhaite concevoir un espace test de production ovine, qui permettra à chacun envisageant de s’installer en tant qu’éleveur de tester ce métier ou cette activité grandeur nature. Il sera un outil pour favoriser l’installation d’éleveurs de brebis Caussenardes, avec une attention particulière portée aux nouveaux porteurs de projets hors cadre familial et sans expérience dans le monde agricole. L’espace test offrira plusieurs fonctions aux bénéficiaires, notamment une fonction pépinière, une fonction couveuse, une fonction accompagnement technique et une fonction coordination.
Le site de la Bournerie à Gramat a été identifié pour accueillir l’espace test, mais des négociations sont en cours. Le groupe projet souhaite affiner le projet et sa mise en œuvre pour mieux convaincre les parties prenantes et partenaires. Ainsi, l’accompagnement devrait permettre de valider le positionnement du projet et les réponses aux besoins des futurs éleveurs, dimensionner et qualifier l’offre d’activités et de services, définir les sites d’implantation, et valider la faisabilité du projet.
La formation-développement sera l’occasion pour le collectif de formaliser un cadre de référence commun pour un projet partagé ; définir une offre de services en lien avec les attentes des futurs utilisateurs ; définir les conditions de faisabilité organisationnelles et humaines ; définir les conditions de faisabilité techniques et économiques ainsi que le mode de gouvernance.