Épiceries de proximité du Sor et de l’Agoût

>Artisanat>Commerce>Industrie

En partenariat avec

Communauté de Communes du Sor et Agout
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Type d’accompagnement : Collectif individualisé
Nom du porteur :
Dirigeants et salariés
Cambounet sur le Sor (81580)

Présentation du projet

Face à l’évasion commerciale, la Communauté de Communes Sor et Agout a fait appel à l’Adefpat afin de proposer une formation développement aux dirigeants de 7 épiceries locales. Motivés pour à la fois améliorer leur commerce et aussi pour envisager des actions communes, les dirigeants bénéficient d’un accompagnement à double détente : des séances collectives sur des sujets de préoccupation communes, des apports intéressant sur les 7 entreprises et sur des germes de coopération ; et des séances individualisées pour permettre à chacun de résoudre ses problématiques particulières et de consolider l’entreprise.

Au menu, pour tous, une montée en compétences sur le marketing, les mutations des attentes des consommateurs, la vente en magasin, la communication et les réseaux sociaux, la gestion des stocks, la relations avec les fournisseurs et franchiseurs, les animations avec les habitants, élus et associations locales. 

À la carte, les sujets propres à chaque situation : le marchandisage, l’animation du magasin, la rentabilité de tel ou tel rayon, la palette de services annexes et leur contribution au résultat… 

Et puis page blanche sur les opportunités d’actions collectives, qu’il serait mal venu de lister a priori tant elles dépendent de leurs échanges et des conditions de faisabilité (disponibilité de moyens ou canaux de communication, conditions juridiques de groupements quels qu’ils soient, soutien de la communauté de communes…)     

Cet accompagnement vise à pérenniser des commerces de proximité, enjeux important quand l’épicerie ou le multiple rural est souvent un maillon important du lien social dans les petites communes.

Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :

Accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie