En partenariat avec
Quel projet pour la future école de musique intercommunale de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne ?
La communauté de communes Cauvaldor regroupe 79 communes et plus de 48 000 habitants. C’est un territoire rural avec une forte attractivité touristique et culturelle, mais avec un maillage fragile et hétérogène de services culturels d’intérêt public. En décembre 2016, la compétence culture et patrimoine a été votée afin de soutenir les cinq écoles de musique de Cauvaldor et les écoles de Souillac, Saint Céré, Vayrac et Gramat.
La communauté de communes souhaite harmoniser l’offre de ces écoles pour que chaque habitant puisse avoir accès à la culture et à la pratique artistique en amateur. Si les 5 écoles ont déjà convergé sur la gestion et des projets communs, les collectivités envisagent aujourd’hui la création d’une école intercommunale de musique avec plusieurs sites. Cette gestion unique serait l’occasion de stabiliser les emplois, créer un projet pédagogique commun, mutualiser les enseignants et le parc d’instruments, concevoir des projets communs et redonner aux bénévoles une pleine fonction de bénévole. Cela permettrait également de rendre l’accès à l’enseignement encore plus accessible financièrement, d’harmoniser les tarifs et de faire évoluer les usagers de ce service d’un positionnement de consommateur à celui d’acteur de l’école.
Si le collectif est convaincu du bien-fondé et de l’intérêt du projet, un accompagnement a été sollicité. L’objectif principal était de soulager les équipes bénévoles de travaux administratifs et de trouver du temps libre pour s’impliquer dans le projet, la conception de cette école de musique intercommunale nécessite méthode et expertise pour organiser cette transition dans de bonnes conditions et notamment conserver et développer la place des bénévoles/utilisateurs du service, sécuriser l’emploi des enseignants.
Ainsi, la formation-développement de l’Adefpat devra permettre aux participants de développer les compétences suivantes pour finaliser un cadre de référence commun et un diagnostic partagé ; concevoir une offre intercommunale et par site en permettant à chacun de conserver sa personnalité ; estimer les conditions de faisabilité économiques, financières, administratives, sociales ; définir une stratégie et des objectifs de mise en œuvre ; mobiliser toutes les parties prenantes du projet, y compris les utilisateurs du service et enfin concevoir une gouvernance adaptée.
Accompagnement réalisé par Florence BARDOT