En partenariat avec
L’EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de la Vinadie a participé avec d’autres lycées entre 2019 et 2022 à un premier projet qui visait à définir comment les établissements pouvaient participer à la réduction des produits phytosanitaires en Occitanie. Le constat ayant été fait d’un manque de dialogue multi-acteurs apaisé sur le sujet, base d’un possible changement de pratiques, l’ensemble des parties prenantes a émis le souhait de créer un tiers-lieu qui serait un lieu neutre pour parler des « choses qui fâchent » et notamment des produits phytosanitaires.
Depuis le printemps 2023, l’EPLEFPA est entré dans le consortium du projet « Ferme en Transitions » piloté par les Fermes de Figeac. Le consortium compte 8 acteurs : Fermes de Figeac, la Chambre d’Agriculture, le PETR, AgroParisTech, l’Agence de l’eau, les deux syndicats de rivière locaux et l’EPLEFPA.
Trois fonctions différentes et complémentaires ont été identifiées pour le futur tiers lieu nommé Ecol’lieu :
L’Ecol’lieu sera basé physiquement sur le site du lycée. Il constituera un outil pédagogique idéal permettant de connecter les apprenants à la profession agricole, aux initiatives existantes sur le territoire et aux enjeux locaux.
Les actions de l’Ecol’lieu viseront donc les 400 apprenants de l’EPLEFPA, mais également le grand public, les agriculteurs du Lot, toutes les structures de développement et les collectivités, notamment celles qui animent un Projet Alimentaire de Territoire…
Sollicitée par la Communauté de Communes du Grand Figeac, l’Adefpat accompagne le groupe composé d’une trentaine d’acteurs dans la définition du projet et notamment l’identification des fonctions souhaitées pour ce tiers lieu ainsi que la validation de sa faisabilité organisationnelle et économique.
Accompagnement en cours